Comment compenser nos émissions de carbone? 

De nos jours, faire tout pour compenser nos émissions de carbone est crucial pour aider la lutte contre le dérèglement climatique, l’un des problèmes les plus menaçants de nos temps. 

La première chose à faire est d’émettre le moins d’émissions possible et trouver les alternatives qui consomment moins. Les transports en commun, comme le bus, produisent à peu près la moitié des émissions qu’une voiture émet. Prendre le train au lieu de l’avion émet 6 fois moins d’émissions, et marcher n’en produit aucunes. Mais si l’avion ou la voiture sont parfois nécessaires, comme par exemple pour les voyages transatlantiques, il existe des solutions pour réduire l’empreinte carbone. 

Premièrement, des crédits de carbone peuvent être achetés en fonction de la quantité de tonnes de carbone émise en réalisant un trajet en avion. Les crédits de carbone sont des réductions d’émissions certifiées par des actions pour le climat. Ceci inclut des projets de plantation d’arbres, la création de marécages, des donations de fonds pour la recherche dans les énergies renouvelables, et d’autres projets scientifiquement prouvés efficaces pour réduire les émissions de Co2 dans l’atmosphère. Pour des trajets qui émettent tant d’émissions, il est donc important d’agir, et le minimum est de compenser les émissions avec des projets comme ceux-ci. La plupart des compagnies aériennes proposent de compenser les émissions selon chaque trajet en proposant un prix de billet plus élevé. Les doutes concernant la réalisation concrète de ces propositions sont justifiés, mais plus de 56% des compagnies compensent concrètement leurs émissions, telles que KLM, Delta, ou American qui sont des compagnies aériennes figurant dans le top 10 des plus fiables. Mon conseil est donc de voyager avec ces compagnies qui assurent une compensation des émissions générées, et même si l’on ne voyage pas avec ces compagnies, compenser les émissions est toujours utile et les chances que ces compensations aident vraiment sont élevées. 

Au delà des voyages, une personne émet du carbone au quotidien, et il existe des façons pour réduire ces émissions. Concernant les pays froids, avoir une maison bien isolée avec du double vitrage sauverait environ 680kg de carbone à l’année. Éviter d’allumer le chauffage sauf si c’est impératif et passer à des systèmes de chauffage plus modernes (pour ceux qui ont les moyens) qui sont plus efficaces et utilisent moins d’énergie aide à réduire les émissions. Concernant les pays chaud, les mêmes actions peuvent être accomplies: avoir un bon isolement conserve la fraicheur dans les maisons et réduit le besoin d’allumer l’air conditionné. L’installation de panneaux solaires est aussi une option: un panneau solaire réduit les émissions de CO2 de 900kg par année. Il y a donc de nombreuses solutions pour rendre une maison plus respectueuse envers l’environnement. 

Dernièrement, nos actions quotidiennes doivent changer pour émettre moins de carbone, en adoptant des habitudes respectueuses de l’environnement, telles que recycler et surtout s’éduquer sur comment bien recycler. Beaucoup de personnes recyclent mal ou pas, ce qui rend la chaîne de recyclage beaucoup moins efficace. Chaque pays a ses règles sur le recyclage, ainsi l’éducation sur comment recycler dans son propre pays est importante. Le recyclage de vêtements et l’achat de ceux-ci dans les friperies est aussi une bonne manière de réduire ses émissions. Les achats en friperie réduisent d’environ 500kg les émission de carbone par année. Il y a plusieurs sites, comme Vinted ou Depop, qui facilitent l’achat d’habits de seconde main. Les habits ne sont pas les seules choses qui peuvent être achetées de seconde main: les appareils électroniques, comme les téléphones portables ou les ordinateurs, peuvent être achetés de seconde main ou reconditionnés sur des sites comme Amazon ou Backmarket. Il est donc toujours bénéfique de réduire les achats de produits neufs, surtout lorsqu’il existe de très bonnes alternatives qui permettent de diviser par 2 les émissions de CO2 par rapport à l’achat de produits neufs.

Il est donc nécessaire de s’éduquer sur ce que chacun peut faire individuellement pour réduire l’empreinte carbone car la planète en a impérativement besoin. 

Alessandra Suar

Sources: 

Photo de couverture: https://christiandeperthuis.fr/e-comme-empreinte-carbone/

https://www.bbc.com/future/article/20200317-climate-change-cut-carbon-emissions-from-your-commute#:~:text=%2C%E2%80%9D%20says%20Haigh.-,Taking%20a%20local%20bus%20emits%20a%20little%20over%20half%20the,remove%20congestion%20from%20the%20roads

https://www.southpole.com/carbon-offsets-explained