Comme il nous est coutume de le faire chaque semaine, nous avons receuilli l’essentiel des questions traitées lors de la session parlementaire hebdomadaire de la Chambre des communes durant laquelle les députés ont interpellé l’actuel Premier Ministre, Madame Theresa May.
Les questions de la semaine précèdente furent orientées vers les sujets les plus sensibles aujourd’hui en Grande Bretagne, c’est-à-dire la sortie prochaine de l’Union Européenne ainsi que le financement du National Health Service (NHS) système publique de santé britannique existant depuis l’après-guerre (1948). A cela s’ajoute des sujets comme l’accès au marché du travail des personnes handicapées ainsi que la rénovation des infrastructures britanniques.
Le National Health Service (NHS) :
- Financement du NHS :
Jeremy Corbyn, leader de l’opposition travailliste, pose la question des réductions des dépenses au sein du système de santé, donnant le chiffre, avancé la British Medical Association, de 22 milliards de livres d’économie. Il soulève ainsi ce qui semble être de plus grandes mesures d’austérité de la part du gouvernement. A cela le PM conservateur répond que ces économies seront directement réutilisées par le NHS, niant la qualification d’austérité, ajoutant que son gouvernement prévoit une augmentation de son budget de près de 10 milliards de livres, alors que tantôt le service en avait demandé 8. Qui plus est, ces financements supplémentaires semblent entrainer une décentralisation des services au niveau locale, donnant, avec l’introduction du Better Care Fund, une importance plus importante aux localités dans l’organisation et la répartition des fonds du système de santé. Le gouvernement espère ainsi augmenter la qualité des soins par cette répartition décentralisée des fonds. Elle précise également l’importance d’une économie créant des richesses pour pouvoir ensuite financer la sécurité sociale, la prospérité économique, qui plus est en ces temps prochains de Brexit, restent donc la priorité.
- Passeports et identification dans le système de santé publique
L’opposition attaque donc le PM sur la proposition du gouvernement d’exiger la présentation d’un passeport pour pouvoir recevoir des soins de la part du NHS. Corbyn souligne alors que près de 9,5 millions de personnes âgées au Royaume-Uni ne possèdent pas ce genre de pièce d’identité et accuse le gouvernent d’enterrer les citoyens britanniques sous des contraintes inutiles, voire même néfastes. A cela, May répond qu’aux vues des milliards qui seront dépensés par le gouvernement au sein de NHS (près de 500 milliards sous cette législature), il est normal de vérifier que les personnes ayant accès aux soins y aient bien droit. Elle souligne en effet le « Health Tourism » (tourisme médical) de ceux qui viendraient en Angleterre pour profiter des services publics disponibles et donc la légitimité de la demande de pièce d’identité.
Le Brexit :
Le député d’une circonscription ayant voté à 62% pour le Brexit demande, non sans avoir été interrompu, des gages au Premier Ministre sur le respect du résultat du référendum, ayant peur des « remainers » voulant empêcher la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne par un vote du parlement. A cela May répond que, ce parlement ayant voté pour la tenue du référendum à près de 6 « oui » pour un « non » (European Union Referendum Act 2015), ce dernier respectera également l’engagement du Brexit. Elle confirme une fois de plus que l’article 50 (entrainant le début de la procédure de sortie) sera déclenché à la fin du mois de mars 2017.
L’Iran :
La question a été posée de l’emprisonnement en Iran de Nazanin Ratcliffe, une ciyoyenne britannique de la circonscription de la MP posant la question. En effet, depuis 8 mois Nazanin, Anglo-Iranienne étant partie en vacance en Iran, est retenue à Téhéran sans chef d’accusation public. Sa famille, son mari et sa fille de trois ans, vivant en Angleterre craignent pour sa vie. En effet, Nazanin a récemment commencé une grève de la faim mettant en danger sa survie. A cela la PM britannique répond que les différents canaux diplomatiques sont en train d’être, ont déjà été, utilisé. La lente reprise des relations diplomatiques entre l’Angleterre et l’Iran, laissant la situation de la jeune femme, incertaine.
D’autres sujets ont été abordés dont notamment la rénovation des infrastructures britanniques et des routes, la peur de la hausse des coûts du carburant, l’accès au marché du travail pour les travailleurs handicapés, la construction de nouveaux logements afin de renouveler les réserves anglaises.
Ces informations ont été recueillies et sélectionnées par Rapahël Cario.