Automne/Hiver : Les accessoires et matières en vogue
Par Louise Alestam et Rita Bouziane
Appuyez sur l’une des images ci-dessous afin de lancer le diaporama.
L’automne est officiellement révolu ce qui veut dire que les températures vont continuer à chuter mais aussi que nous ouvrons la page de l’ultime saison mode de cette année avec son lot de tendances et de palettes ! Cette année, les collections Automne/Hiver ne dérogent en rien à la sobritété sous laquelle elles sont toujours placées mais y ont été ajoutées des touches fantsques. Le leitmotiv de cette fin d’année ? La symbiose du chic doublé d’un accessoir ou d’une matière qui fassent ressortir votre féminité ou votre côté rock-n-roll. De ce fait, les créateurs ont-ils pioché dans les (meilleures ?) petites tendances des années ’90 pour les revisiter !
The Dionysus par GUCCI|C’est l’accessoire féminin ultime dont les formes s’adaptent à toutes les occasions : le sac à épaule ! Pour cette saison, les grandes maisons ont décidé d’illuminer nos hivers en y ajoutant des détails clinquants ce qui les a amené à jouer avec les matériaux, les formes et les couleurs.
Carla Bruni-Sarkozy à la PFW au défilé Dior|Cette saison, le velours s’est immiscé au sein de toutes les collections automne/hiver. Si il est vrai que certaines maisons comme Givenchy et Stella McCartney ont opté pour des looks total-velour avec des combinaisons ou des robes, d’autres ont l’ont mélangé à d’autres matières transparentes. Ce qui est certain c’est qu’une note de velour apporte toujours de l’élégance et de la fermeté tout en légèreté.
Le mannequin américain du moment Bella Hadid, à l’ouverture de Joe’s Jeans par John Sciulli pour Getty Images|Né au milieu des années 1990, le collier « chocker » fait son grand retour au début de cette année et voilà deux saisons que sa popularité ne descend pas. Porté au ras du cou, il se présente sous toutes les tailles et dans des matériaux variés. Evidement, faîtes-le mieux ressortir et contraster en arborant une tenue unie et simple avec des matériaux nobles.
Image de Vogue Paris du défilé Dolce&Gabbana à la MFW|La veste d’officier – cette pièce rendue indémodable par Yves Sait Laurent depuis la Saharienne – a été revisité cette saison ! En effet, cette fin d’année sera définitivement marquée par des ornements dorés, des broches et la symbiose d’éléments comme des cols en velours ou sur lesquels viendront se poser de gros rubans en satin colorés.
Marion Cotillard à la première londonienne d' »Alliés » par Justin Goff| La boucle d’oreille est incontestablement le bijou phare de cette saison ! On l’a d’abord aperçue chez Stella McCartney à Londres avant qu’elle ne soit reprise par les grandes maisons parisiennes telles qu’Yves Saint Laurent lorsqu’il ouvrit la PFW. Rock, audacieuse et chic, elle s’exporte très bien en dehors des podiums avec les cheveux relevés en arrière ou une frange sur le côté pourvue qu’on l’associe à une tenue sans motifs et au ton neutre.
Manteau présenté au défilé Prada à la MFW par Getty Images|Un autre accessoire qui fut revisité à l’occasion de cette saison Automne/Hiver 2016 est le corset ! Si il est certain que pendant très longtemps en Occident il fut imposé aux femmes dans un contexte où beauté rimait avec tour de taille de guêpe, il a été revisité et utilisé afin de marquer la taille et de structurer des pièces telles que des manteaux ou des robes évasées sans pour autant vous broyer les organes internes.