Sélection cinéma : Un homme idéal

Par Hannah Farrell 

Un Homme Idéal est le nouveau thriller du cinéaste Yann Gozlan. Sorti en novembre 2015 au Royaume-Uni, le film suit l’histoire de Mathieu Vasseur, joué par la vedette montante Pierre Niney, qui rêve de devenir  un auteur célèbre mais ne trouve aucun succès avec ses propres manuscrits. En effet, il va par hasard, il trouve un manuscrit rédigé par un soldat de la Guerre d’Algérie, récemment décédé. Mathieu le vole et s’en attribue le mérite.

Pierre-Niney-un-homme-ideal-au-cinema

Il devient une grande réussite. Ce succès immérité plonge Mathieu dans un style de vie glamour et séduisant. Il gagne beaucoup d’estime dans le monde littéraire et même l’amour d’une jolie intellectuelle. 

maxresdefault

Lorsque Mathieu doit rédiger un second roman, il se retrouve dans une spirale infernale. Imposteur vide d’inspiration, il trouve cet tâche insurmontable. Mathieu prend une mauvaise décision après l’autre dans l’effort de garder son nouveau style de vie, il se perd dans ses mensonges. Ses méfaits contraires à l’éthique deviennent vite des crimes diaboliques. Ce film offre un message perturbant: n’importe qui peut être poussé à la folie dans les moments de désespoir.

Avec ses grands yeux innocents, Niney réussit à convaincre les spectateurs que son personnage immoral mérite leur compassion. Malgré le fait que Mathieu est un criminel qui commet des actes horribles, les spectateurs ne peuvent pas s’empêcher de le soutenir.

Aussi, le spectateur se retrouve prit dans l’inquiétude de Mathieu. Chaque fois qu’il le croit sain et sauf, un autre obstacle risquant de révéler son jeu se produit.  La musique de Cyrille Aufort renforce l’atmosphère tendue du film. Le cadre luxuriant de la Cote d’Azur rappelle au spectateur tous ce qui est en jeu pour Mathieu.

UN HOMME IDEAL, un film de Yann Gozlan avec Pierre Niney et Ana Girardot

Grâce à la performance impressionnante de Niney, arrivé à la fin du film, Mathieu s’est métamorphosé: son visage est devenu l’incarnation de l’anxiété et de la paranoïa.  En fin de compte, Un Homme Idéal est un film plein d’indices subtils, mais même le spectateur le plus sagace ne pourra pas prévoir le sombre rebondissement final.  Il est sans doute rare de trouver un film aussi imprévisible qu’Un Homme Idéal.