Par Ashley Agedah
En ce moment, l’exposition “Les Chaussures : Plaisir et Douleur” qui prend place au Victoria and Albert Museum constitue l’occasion rêvée de réunior un étalage d’une collection inouïe et de baskets, de talons et de mules. L’exposition m’a impressionnée à cause de la variété de ses chaussures ; et pour le coup, il y en a réellment pour tous les goûts d’autant plus que d’ordinaire, le monde de la mode est associé à la femme tandis qu’ici, j’ai pu notamment apprécier lasélection de richelieus et la partie consacrée à l’explication de l’évolution des baskets.
J’encouragerais tout le monde à visiter cette exposition, qu’ils s’agissent de chevronnés de la mode ou de personne qui n’y ont jamais réellement porté un réel intérêt. En effet, il est fort de constater que les chaussures ont un rôle important dans notre vie quotidienne parce que nous les portons tous les jours ! Aussi, il est à noter que d’un point de vue historique et culturel, les chaussures ont toujours été le symbole d’un statut social d’où l’intérêt de cette exposition. A mes yeux, l’exposition est une vitrine excellente (du fait que les chaussures jouent un rôle dans notre société) du rôle que les chaussures jouent dans notre société et si on prend du recul, la mode n’est pas simplement l’aspect superficial et pleins d’artifices qu’on en garde, sois un monde révélateur des évolutions socio-culturelles et d’une époque. De ce fait, je pense que l’autre intérêt de cette exposition est de changer les idées préconçues de la mode, ce qui en fait un évènement à ne pas manquer !
Pour ce qui est des amateurs de mode, l’exposition est réellement incroyable grâce aux créateurs de chaussures comme Christian Louboutin, et Manolo Blahnik. On peut voir leurs inspirations et les différentes étapes de leur processus de création, nottement, l’élaboration d’illustrations qui se concrétiseront en chaussures. Je vous encourage à visiter cette exposition parce qu’elle met en exergue l’importance culturelle des chaussures dans le monde entier, la transformation des chaussures au fil du temps, et l’obsession de notre société pour ces objets.
Il est à noter que l’exposition se termine ce week-end, alors préssez-vous d’y aller aussi vite que possible !