La demande et l’achat de voitures électriques augmentent d’années en années car elles sont perçues comme meilleures pour l’environnement et pourraient être un facteur déterminant dans la crise environnementale. Mais les doutes concernant les bénéfices de ce type de voitures sont nombreux car beaucoup ne savent pas si la production et la disposition des batteries soient réellement meilleures pour l’environnement que de posséder une voiture à gaz.
En roulant, une voiture à gaz émet 170.5 grammes de CO2 par kilomètre car elle produit du méthane (CH4) sortant du tuyau d’échappement, en plus de l’usage de pétrole qui émet du CO2 lors de sa production pour que la voiture roule. Une voiture électrique n’émet pas de méthane en roulant: les effets polluants sont donc inexistants comparé à une voiture à gaz, ce qui confirme que sur ce sujet, une voiture électrique est meilleure pour l’environnement. Pour charger une voiture électrique il faut environ 27 kilowatts d’électricité, ce qui émet environ 11 kilos de CO2. Une voiture à gaz a besoin d’environ 55 L de pétrole, ce qui émet environ 132 Kg de CO2. Ainsi, le chargement de la voiture électrique est aussi beaucoup moins nocif pour l’environnement qu’une voiture à gaz, surtout si la voiture électrique est chargée depuis une source d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires ou les éoliennes.
Par contre, la production d’une voiture électrique émet plus d’émissions polluantes que la production d’une voiture à gaz. Ceci est dû au fait que les batteries des voitures électriques contiennent du lithium et du cobalt, et l’extraction de ces matériaux ainsi que la fabrication qu’ils doivent endurer émettent des grandes quantités de carbone. Ces processus rendent la production d’une voiture électrique 30 à 40% plus polluante que la production d’une voiture à gaz. Ces batteries ne peuvent actuellement pas être recyclées ce qui est aussi un facteur négatif de l’utilisation de voitures électriques. En revanche, de plus en plus de recherche se dirige vers la production des batteries et la réduction des émissions des voitures qui proviennent des freins (même si l’usage des freins dans une voiture électrique est minime comparé à une voiture à gaz). De plus, les nouvelles réglementations européenes qui annoncent que la production de voitures à gaz deviendra interdite en 2030 poussent toutes les compagnies automobiles à investir dans l’électrique.
Pour conclure, les voitures électriques sont à 95% meilleures pour l’environnement que les voitures à gaz sur le long terme. Ceci est dû au fait que la différence d’émissions polluantes qu’une voiture électrique émet pendant qu’elle roule compense les émissions émises pendant la production et lan décomposition. À long terme, ces voitures deviendront encore plus écologiques grace à la recherche dans ce domaine. Ainsi, investir dans une voiture électrique est une bonne contribution pour l’environnement.
Alessandra Suar
Sources:
Image de couverture: https://blog.float.sg/ev-vs-gas-what-car-is-cheaper-to-own/