Conflit Ukraine-Russie: bilan après un an de guerre 

Déjà un an depuis l’invasion de la Russie sur l’Ukraine et la situation ne semble pas en venir à bout. Plus de 100,000 soldats ukrainiens, plus de 180,000 soldats russes et 30,000 civils sont morts depuis le début de la guerre avec une estimation de 18,000 blessés mais ces chiffres ne sont pas encore concrets car la guerre continue. 

Poutine a commencé l’invasion de l’Ukraine suite aux tensions entre les deux pays après la déclaration d’indépendance de l’Ukraine en 2014 et l’annexion de la Crimée de la part des Russes. Poutine voulait “dénazifier et démilitariser” l’Ukraine et l’empêcher de faire partie de l’OTAN, en affirmant qu’il ne comptait pas prendre contrôle du pays mais qu’il voulait aider les Ukrainiens à rester libres. Zelenski, le président Ukrainien, n’avait pas le même point de vue que Poutine et n’a pas voulu le laisser faire: ce désaccord a été l’élément déclencheur d’une guerre qui ne semble pas venir à bout à cause de la détermination de Poutine de “libérer” l’Ukraine. D’autres théories ont été émises sur le déclenchement de la guerre, comme le fait que Poutine voulait gagner le statut de Tsar: en reprennant les villes de Donbas et Novorossiya il regagnerait ce qui appartenait à la Russie pendant l’époque des Tsars. Une autre théorie affirme que cette guerre est le résultat du désir de Poutine de vouloir affirmer sont pouvoir et rappeler au monde entier de quoi la Russie est capable. La vraie raison ne sera jamais vraiment connue à cause des capacités de Poutine de duper le monde. 

Poutine a donc changé ses plans suite à la réponse de Zelenski et cette « mission » qu’il voyait comme facile et rapide est devenue une guerre d’attrition sur 850km de terrain en Ukraine longeant la Russie. En décembre 2022, Poutine a déclaré ne pas vouloir “une escalade du conflit militaire” ce qui a apaisé les pensées de nombreux, mais a ensuite déclaré vouloir reprendre du terrain qui était historiquement russe (Donbass et Novorossiya) et ne pas arrêter jusqu’à ce qu’il arrive à ses fins. La Russie a gagné du terrain mais l’Ukraine continue à se battre et regagne une partie du terrain qui avait été pris par la Russie. 

En 2023, de nouvelles progressions ont été observées avec les États-Unis qui ont intensifiés leur présence en Ukraine, et le président Joe Biden a même fait une apparition en Ukraine cette semaine. Les États-Unis ont envoyé des tanks, de l’artillerie, des munitions et 3 milliards de dollars (et plus ultérieurement) pour aider l’Ukraine à gagner cette guerre. Biden a déclaré lors de sa visite en Ukraine que les États-Unis se positionnent dans le camp de l’Ukraine et qu’ils vont continuer à soutenir le pays pour empêcher la victoire des Russes. De son côté, Poutine a lui aussi fait un discours en adressant la nation entière pour affirmer que la Russie ne fait plus partie du START (Strategic Offensive Arms Treaty), ce qui devient très inquiétant pour le monde entier. En effet, Poutine ne suivra plus le taux d’armes nucléaires qu’il peut déployer en quittant ce traité. Il déclare que la faute revient à l’Occident, et que la guerre a éclaté suite aux réponses de l’Europe et des États-Unis. Ce discours ne promet rien de positif et la guerre continue… Le monde attend nerveusement de voir comment la situation va évoluer en espérant que les choses n’empirent pas. 

Alessandra Suar 

Sources: 

https://www.aljazeera.com/news/2023/2/21/putins-speech-on-the-state-of-war-what-exactly-did-he-say

https://inews.co.uk/news/world/russia-when-invade-ukraine-2022-why-putin-started-war-timeline-conflict-2160097

https://www.bbc.co.uk/news/world-europe-56720589