Actualités de la semaine du 23 janvier 2023

L’Ukraine se prépare à recevoir des tanks

À la une des journaux cette semaine: l’aide que l’Allemagne et les États-Unis vont apporter à l’Ukraine pour que le pays gagne du terrain contre la Russie. La guerre enclenchée par la Russie il y a presque un an continue et la fin semble encore loin. Ainsi, les États-Unis et l’Allemagne ont décidé d’agir et de fournir des tanks à l’Ukraine pour l’aider. Cette décision est aussi une source d’anxiété pour le monde entier qui redoute la réaction de Putin et craint, depuis le début de ce conflit, le déclenchement d’une troisième guerre mondiale, ce qui ne semble pas impossible vu l’agressivité des Russes. 

États-Unis : morts par attaques armées

Aux États-Unis, les morts causées par des attaques armées se multiplient et ces incidents s’aggravent encore plus sur le plan public et juridique lorsqu’ils prennent place dans des états théoriquement plus stricts sur l’acquisition d’armes, comme la Californie. Ce problème américain ne semble pas diminuer en intensité car de plus en plus de personnes achètent des armes en réaction aux attaques: le principe est de s’armer soi-même pour pouvoir se défendre. Le Président Joe Biden tente de trouver des solutions pour réduire le port d’armes, mais la constitution américaine empêche un futur où les armes ne seraient pas vendues aussi facilement. 

Grèves en Angleterre

La grève des professeurs en Angleterre recommence avec une intensité sans précédent. UCU (University and College Union) a annoncé la semaine dernière que les professeurs participeront à un mouvement de 18 jours de grèves entre les mois de février et mars pour contester les salaires, les inégalités salariales, les contrats de travail et les prestations de retraites. Ceci montre la gravité de la situation surtout pour les élèves qui sont malheureusement ce qui en subissent les plus grandes conséquences, avec un grand nombre d’heures manquées à cause de ces grèves, ce qui signifient aussi une grande quantité d’argent payée pour des cours n’ayant pas lieu (surtout pour les élèves soumis aux tarifs internationaux). C’est maintenant aux universités de réagir et résoudre ce problème qui provoque des grèves depuis cinq ans. 

Succès dans le monde du luxe

Le monde du luxe a annoncé cette semaine un succès malgré la période de crise. LVMH, la plus grande entreprise de luxe au monde, a augmenté ses vente de “9% cette année” (BBC news), un chiffre impressionnant vu les conditions économiques actuelles. Ceci explique aussi pourquoi Bernard Arnault, le PDG de LVMH, est monté à la première place du classement des hommes les plus riches au monde, en continuant l’achat de marques comme Loro Piana, Louis Vuitton, Van Cleef… 

Clotûre du World Economic Forum

Le World Economic Forum à Davos a fermé ces portes la semaine dernière et les points à retenir ne sont pas positifs. Les prévisions pour 2023 ne promettent pas d’améliorations avec la crise économique qui continue et l’inflation qui semble persister. De plus, la guerre en Ukraine pourrait augmenter les tensions géopolitiques à long terme. Le problème du changement climatique ne va pas dans la bonne direction non plus, étant donné que les actions climatiques ont diminué à cause des autres crises causées par la guerre et la récupération économique des pays suite au Covid. Finalement, les risques liés à la cybersécurité étaient aussi un sujet de discussion. En effet, de la recherche et des avancées technologiques ont été accomplies pour améliorer les risques qu’apporte le monde cyber. Le WEF 2023 a donc abordé plusieurs sujets, mais la conclusion générale est que le globe vit des moments difficiles et nous espérons voir des solutions à ces problèmes pour sortir de ces crises qui envahissent le monde depuis plusieurs années. 

Alessandra Suar

Sources :

Photo de couverture: https://edition.cnn.com/2023/01/19/politics/us-germany-ukraine-tanks-weapons/index.html

https://www.marshmclennan.com/insights/publications/2023/january/global-risks-report.html?gclid=Cj0KCQiAic6eBhCoARIsANlox86jRHQRpLWNuyDC24qvBEp1egkU47S-o2KOQGp3Mu8k5SJivV2-OWoaAjmpEALw_wcB

https://www.bbc.co.uk/