Messi: meilleur joueur de tous les temps ?

Suite à la victoire de l’Argentine de la Coupe du Monde de football 2022, Messi a gagné tout ce qu’un joueur de foot peut espérer gagner et devient, selon certains, le meilleur joueur de tous les temps jusqu’à maintenant. 

Lionel Messi vient de Rosario, la troisième ville la plus grande d’Argentine, et depuis petit il était connu comme un prodige du foot. Quand il jouait dans son quartier tout le monde venait le regarder et spéculait qu’il deviendrait un grand joueur de foot. Ces talents ont vite été reconnus en Europe, et à l’âge de 13 ans il a signé son premier contrat avec le FC Barcelone. 

Avec son équipe, FC Barcelone, il détient le record du plus grand nombre de coupes gagnées par un club avec 35 victoires dont 10 titres La Ligua, 7 Copa del Rey et 4 UEFA champions league. Pendant ces années à Barcelone, il a aussi gagné 8 ballons d’or, encore un autre record pour lequel son rival approchant ce nombre est Ronaldo avec 5 ballons d’or. Il a été nommé FIFA world player en 2019, meilleur buteur 6 fois, meilleur joueur (Most Valuable Payer) de la liga 9 fois, Men’s player of the world 2 fois et encore d’autres titres qui démontrent son talent exceptionnel. 

La seule chose qu’il ne détenait pas jusqu’a 2021 était que ces exploits aboutissent pour son pays natal, l’Argentine, pour lequel Messi ne réussissait pas à performer comme il le faisait en Europe. Messi, qui est vu comme le remplaçant de Maradona en Argentine, n’arrivait pas à rendre son pays fier de lui quand il fallait gagner internationalement. En 2014, l’Argentine est arrivée en finale de Coupe du Monde contre l’Allemagne mais a perdu, et cette défaite a remis en question les talents de Messi quand il joue pour sa nation. La réponse des supporters était emplie de rage et déception qu’il ne puisse pas arriver à la hauteur de Maradona. Ceci était récurrent dans la Copa America aussi, pour laquelle l’Argentine n’avait pas gagné avec Messi dans l’équipe nationale. Il a commencé à remettre tout en question et annonce ne plus vouloir jouer pour la nationale. La réaction du public suite à sa déclaration, lui implore de ne pas abandonner. 

Finalement en 2021, l’Argentine remporte la Copa America dans une finale intense contre le Brésil, et la pression monte pour Messi pour aussi remporter la Coupe du Monde et montrer à son pays qu’il était capable d’arriver au niveau de Maradona. La Coupe du Monde commence mal pour l’Argentine avec la défaite 2 à 1 contre l’Arabie Saoudite, une équipe classée très bas comparé à l’Argentine. Mais l’Argentine réussit quand même à avancer dans la compétition et arrive en finale contre la France. L’Argentine gagne aux penaltys après deux buts marqués par Messi, et la malédiction de Messi s’évapore. De plus, c’était la dernière Coupe du Monde pour lui car sa carrière touche à sa fin. Il clôture sa carrière avec l’Argentine en beauté. 

Avec tout ces exploits, il a donc été nommé le meilleur joueur de tous les temps en battant tous les records et en remportant le plus de victoires jusqu’à maintenant. 

Alessandra Suar

Sources:

Photo de couverture: https://www.telegraph.co.uk/world-cup/2022/12/18/lionel-messi-greatest-player-era-whether-not-wins-world-cup/

https://en.wikipedia.org/wiki/Lionel_Messi

https://messi.com/en/