Élections malaisiennes : l’homme qui a attendu vingt-cinq ans pour devenir premier ministre

Anwar Ibrahim est devenu le dixième Premier ministre de Malaisie en novembre, à l’issue de la toute première élection sans majorité du pays. La candidature d’Anwar reposait sur un programme de lutte contre la corruption, et sa carrière politique, qui inclu deux peines de prison, a été fortement marquée par son mentor. Nous nous demandons ici comment la relation entre ces deux hommes a fini par dominer la politique malaisienne pendant des décennies.

« Vous pouvez emprisonner un homme mais vous ne pouvez pas emprisonner son esprit ; vous ne pouvez pas emprisonner ses idées ; vous ne pouvez pas emprisonner les idéaux qu’il défend. » – Anwar Ibrahim

Le 5 septembre 2016, une salle d’audience à Kuala Lumpar a fait l’objet d’un “trending” (tendance) sur les réseaux sociaux. Anwar Ibrahim, le leader de l’opposition emprisonné, a serré cordialement la main du Dr Mahathir Mohamed, qui a été Premier ministre de 1981 à 2003.

Le pays a été choqué. Non pas parce que Mahathir était sorti de sa retraite et avait abandonné son parti politique pour faire campagne pour l’opposition. Pas parce que le premier ministre de l’époque, Najib Razak, était embourbé dans un scandale de corruption de plusieurs milliards de dollars. Et même pas parce que Mahathir avait 91 ans à l’époque.

Le pays a été choqué car c’est en fait Mahathir qui a causé l’emprisonnement d’Anwar en 1998. À l’époque, Anwar était le protégé de Mahathir. Le drame qui a suivi continue de façonner la politique malaisienne aujourd’hui.

L’Étudiant et le Maître 

Anwar s’est fait connaître dans les années 1970 en tant que leader étudiant charismatique du mouvement de jeunesse islamique en Malaisie, faisant campagne contre le gouvernement qui était dominé par le parti au pouvoir : l’Organisation nationale malaise unie (UMNO). L’UMNO a connu un record électoral invaincu jusqu’en 2018.

Mahathir, qui a rejoint l’UMNO à 21 ans, venait tout juste de devenir Premier ministre après une ascension fulgurante, mais après avoir critiqué le leader de l’indépendance de la Malaisie, Tunku Abdul Rahman, il a été exclu du parti en 1969 et n’a réintégré le parlement qu’en 1974, devenant leader à peine six ans plus tard.

Étonnamment, en 1982, Anwar a rejoint l’UMNO et a connu un grand succès en devenant le protégé de Mahathir à une époque de prospérité économique. En 1993, Anwar est devenu le vice-premier ministre de Mahathir. Puis survient la crise financière de 1997.

Mahathir n’avait jamais été tolérant à l’égard de l’opposition, mais lorsque, en 1998, Anwar lui a contesté la direction du pays en réclamant des réformes, il s’est emporté. Anwar a été battu et emprisonné pour sodomie et corruption. Son œil noir allait devenir le symbole du mouvement d’opposition.

A picture containing person, suit, standing, group

Description automatically generated
A group of men in suits

Description automatically generated with medium confidence

Anwar (à gauche) et Mahathir (à droite) photographiés dans les années 1990 et en 2019. Mahathir a mis Anwar en prison en 1998 et en 2016 a fait une alliance avec lui pour faire tomber le parti au pouvoir. [RAISE YOUR VOICE 1957 / MALAYSIAKINI.COM]

Un Rebondissement Palpitant

L’incarcération d’Anwar a inspiré la naissance du mouvement reformasi, qui a fini par définir l’opposition. Mahathir a démissionné en 2003 mais n’a jamais quitté la scène politique. Son successeur, Abdullah Badawi, a vu Anwar être libéré l’année suivante. Anwar a mené une alliance d’opposition unie vers un excellent résultat électoral en 2008. Les critiques cinglantes et ouvertes de Mahathir à l’encontre d’Abdullah ont contraint ce dernier à démissionner – il a été remplacé par Najib Razak (un autre protégé de Mahathir). Après le pire résultat électoral jamais enregistré par l’UMNO en 2012, Najib a remis Anwar en prison.

Puis le pays a été ébranlé. Dans un scandale qui verra Najib finalement envoyé en prison, des allégations ont émergé en 2015 selon lesquelles 4,5 milliards de dollars avaient été siphonnés du fonds d’investissement 1MDB que Najib avait mis en place six ans plus tôt. Najib lui-même, selon les accusateurs, a sciemment transféré 10 millions de dollars d’argent public sur son propre compte privé.

Mahathir est sorti de sa retraite et a quitté son parti. En 2016, il a serré la main d’Anwar, les deux hommes ayant convenu d’unir leurs forces pour faire éjecter le Premier ministre.

Pour la première fois dans l’histoire de la Malaisie, l’UMNO a perdu les élections de 2018 au profit de la nouvelle alliance Pakatan Harapan. Mahathir est redevenu Premier ministre et la femme d’Anwar (et leader éminent de l’opposition), Wan Azizah, est devenue son adjointe. Anwar est libéré de prison.

Une fois encore, comme en 1993, Anwar a été désigné comme le successeur de Mahathir – il devait prendre la relève en 2020, mais une fois encore, il y a eu un rebondissement.

L’œil noir qu’Anwar a reçu en prison est devenu le symbole de son parti Keadilan. [UNIVERSITY OF MELBOURNE]

Alliance de L’Espoir

Des luttes internes au sein de la coalition Pakatan, qui était le premier gouvernement véritablement multiracial de Malaisie, ont poussé Mahathir à démissionner en février 2020, privant Anwar de la possibilité de devenir Premier ministre. Au lieu de cela, le roi a invité Muhyiddin Yassin, partenaire de Mahathir et d’Anwar, à former un gouvernement avec l’UMNO. Muhyiddin a perdu son soutien pendant la pandémie et a cédé sa place à Ismail Saabri Yaakob qui a convoqué les élections du 19 novembre 2022.

Depuis l’abaissement de l’âge du vote en 2021, 21 millions de Malaisiens ont élu des représentants dans 222 circonscriptions parmi plus de 900 candidats. Anwar a fait campagne sur une plateforme anti-corruption, faisant craindre qu’en cas de victoire de l’UMNO, les enquêtes contre son leader Ahmad Zahid Hamidi et Najib seraient abandonnées. Muhyiddin a également pris la tête de sa propre coalition. Le résultat est un parlement sans majorité. Mahathir, âgé de 97 ans, a perdu son siège.

La pilule amère qu’Anwar a dû avaler a été de s’allier à l’UMNO et de nommer Zahid comme adjoint. S’étant nommé ministre des finances, Anwar promet de faire de la crise économique sa priorité. Mais, selon les experts, la race est un autre facteur important qu’il doit gérer.

La Malaisie est une société multiraciale : un peu plus de la moitié de la population est composée de « bumiputera » (principalement des Malais de souche), tandis que d’importantes communautés chinoises et indiennes constituent les principales minorités. L’alliance d’Anwar (Pakatan Harapan) n’est plus le principal parti de sa coalition, mais le parti d’action démocratique, un parti chinois. On peut donc l’accuser de ne pas faire assez pour protéger les intérêts des Malais et des musulmans, ce qui accroît sa dépendance à l’égard de l’UMNO (le parti traditionnel pro-malais). Cependant, l’opposition Perikatan Nasional (y compris le parti Bersatu de Muhyiddin) se présente comme défenseuse des intérêts malais et musulmans et continuera sans doute ses attaques. Le parti d’Anwar a lancé une campagne de réforme qui inclut toutes les communautés.

Face à tous ces problèmes, il pourrait être utile pour Anwar de se rappeler le nom de son alliance. Pakatan Harapan. Alliance de l’espoir.

Omar Khan

Sources:

Photo de couverture: Anwar Ibrahim a été libéré de prison le 16 mai 2018 après avoir conclu un accord avec son ancien mentor Mahathir Mohamad pour évincer le parti au pouvoir (SKY NEWS)

https://www.ucldiplomacy.com/copy-of-issue-05-2020

https://www.bbc.co.uk/news/world-asia-16440290

https://www.bbc.co.uk/news/world-asia-44028023

https://www.bbc.co.uk/news/world-asia-63818164

https://www.bbc.co.uk/news/world-asia-44144537

https://www.france24.com/en/live-news/20221118-malaysians-vote-in-tightly-contested-election

https://www.theguardian.com/world/2018/may/16/malaysia-anwar-ibrahim-released-from-prison

https://www.reuters.com/article/us-malaysia-politics-mahathir-idUSKCN11B1BB