L’épidémie des grèves en Angleterre

En ce moment, les grèvse en Angleterre semblent sans fin, avec la grève des professeurs d’université, la grève des conducteurs de métro et les protestations de la NHS. Mais pourquoi y en-a-t-il a tellement? 

Les professeurs en Angleterre en sont à leur cinquième année consécutive de grève pour lutter contre leurs salaires injuste selon eux, les conditions de travail, et l’inégalité des salaires. Avec l’inflation de 11% qui touche l’Angleterre en ce moment, les salaires des professeurs sont considéré trop faibles pour le niveau de profession qu’ils apportent. Il leur a été promis que leurs salaires augmenteraient de 5 à 8% cette année, ce qui est plus bas que l’inflation. Les professeurs ne trouvent pas ça correct et demandent une augmentation plus conséquente, surtout quand les universités ont des surplus de “85 millions de pounds” comme à UCL. L’inégalité salariale entre hommes et femmes est de “2.4% pour les professeurs de classe et 11.3% pour les chefs d’enseignant.” Cette différence augmente avec l’âge et l’importance du rôle dans l’école. Ceci est inacceptable et est une des raisons principales pour lesquelles les professeurs se sentent obligés de manifester. De plus, les conditions de travail sont jugées incorrectes, prenant par exemple UCL où le matériel est décadent et le nombre de salles est trop faible pour le nombre d’élèves. Ce sont donc des raisons valables pour protester, et même si l’éducation est impactée, les professeurs ne voient pas d’autre solution pour obtenir des résultats. Le PM a annoncé qu’il est “pro éducation mais qu’il ne va quand même pas prendre action sur ce sujet ». Ceci pourrait impliquer qu’il y aura de moins en moins de professeurs et que ceux présents seront de moins en moins qualifiés. 

Les conducteurs de trains et métros sont aussi en bataille constante car ils sont sous-payés, les conditions de travail ne sont pas raisonnables et les contrats de retraite sont mauvais. Le gouvernement a viré beaucoup d’employés de la TFL pour couper les coûts des transports à Londres. Les coûts ont aussi été abaissés avec une réduction des bénéfices de la retraite donnés aux ex-employés de la TFL. Le chef de la TFL s’excuse pour les interruptions mais les conducteurs refusent de ne pas manifester car un compromis n’a pas encore été acquis entre la TFL et le gouvernement. Cette situation n’est pas encore résolue car les conducteurs de métro sont payés “30 pound de l’heure en moyenne” et le gouvernement ne considère pas ce salaire assez bas pour nécessiter une augmentation, surtout avec la crise qui frappe l’Angleterre actuellement. Les conditions de travail sont contestées car les conducteurs conduisent en moyenne 8h par jour et ne peuvent faire une pause qu’après 4h15 de conduite. Ils espèrent donc améliorer ceci mais le gouvernement. encore une fois, ne semble pas répondre aux demandes des employés. 

La NHS est aussi en train de protester: les infirmières et infirmiers et les conducteurs d’ambulances ont menacé eux aussi de faire la grève pour cause de salaires trop faibles. La deuxième raison concerne les conditions des hopitaux: le personnel estime que les patients ne sont pas dans des conditions idéales pour être soignés dû aux conditions des hôpitaux et au manque d’employés pour s’occuper de tous les patients.  Les infirmières et infirmiers sont payés environ 20 000 pounds par année ce qui correspond à “8 pound de l’heure et les chefs des infirmiers/infirmières se font payer 30 pound de l’heure.” Ce salaire est jugé inacceptable surtout pour un métier si important, et constitue donc une raison valable pour laquelle les employés se révoltent. De plus, un nombre inférieur d’infirmiers et infirmières rend le travail plus difficile pour les médecins et rend les hôpitaux beaucoup moins gérables. Le gouvernement a donc offert “une augmentation de salaire de 3%” ,ce qui n’est toujours pas assez, ainsi les employés ne cessent de menacer de faire la grève.

L’Angleterre ne peut pas continuer comme ça. Il faut que des compromis soient établis pour que les employés soient un minimum satisfaits. Inversement, les étudiant risquent d’obtenir une moins bonne éducation, avec un niveau de qualifications des professeurs en baisse et une récurrence de cours annulés en augmentation. Les transports publics sont vitaux pour la majorité des personnes vivant dans une grande ville comme Londres, ainsi la récurrence des grèves impacte la vie quotidienne de tous. Finalement, les infirmiers et infirmiere ainsi que les états des hôpitaux peuvent être decisifs dans des situations de vie ou de mort: il est donc impératif que le gouvernement écoute et prenne action. 

Alessandra Suar

Sources:

Image de couverture: https://www.bls.gov/opub/mlr/2015/article/understanding-strikes-in-ces-estimates.htm

https://www.ucl.ac.uk/news/2018/nov/reporting-ucls-annual-surplus

https://www.naht.org.uk

https://www.theguardian.com/education/commentisfree/2022/nov/25/striking-teachers-government-pay-cut-profession-pupils

https://www.standard.co.uk/

https://www.nurses.co.uk/blog/government-offers-another-3-nhs-pay-rise-for-2022/#:~:text=The%20government%20has%20recommended%20a,that%20was%20introduced%20in%202021.

https://www.nurses.co.uk

https://uk.indeed.com

https://www.theguardian.com

https://www.naht.org.uk

https://www.ucl.ac.uk