Actualités de la semaine du 14 novembre

La semaine passée a été marquée par l’annonce de Trump, un school shooting, le missile ukrainien, un lancement d’une navette spatiale et la COP27.

Donald Trump a annoncé qu’il compte se représenter en tant que candidat pour les élections de 2024. La potentielle victoire du Parti Républicain aux Etats-Unis pourrait signifier que le Trumpisme augmentera: le monde tremble à l’idée qu’un président si imprévisible soit de nouveau au pouvoir d’un des pays les plus influents du globe. Même le Parti Républicain oppose sa réélection car Trump a causé trop de dégâts, notamment suite à la découverte de fichiers classifiés qu’il avait dérobé de la Maison Blanche. 

Un nouveau « school shooting » (tuerie scolaire) a eu lieu à l’université de Virginie, dont trois élèves sont morts et deux blessés. Ceci est le 65ème cas de « school shooting » aux Etats-Unis cette année. Ce sont des chiffres surprenants car aucun autre pays dans le monde n’égale le nombre d’attaques armées qui ont eu lieu aux Etats-Unis. La possibilité d’acheter une arme qui pourrait être utilisée pour des actes de violences, tels que tuer quelqu’un dans un magasin, est épouvantable. Biden continue ses discours sur son objectif d’augmenter les contrôles précédant la vente d’armes, mais le deuxième amendement de la constitution américaine qui donne le droit aux citoyens américains de se défendre empêche Biden d’effectuer des changements concrets. C’est un problème qui ne semble pas pouvoir être résolu et définit les Etats-Unis comme un pays dangereux pour envoyer son enfant à l’école. 

Un missile ukrainien a tué deux personnes en Pologne cette semaine. Le président ukrainien déclare que c’était un accident, mais les conséquences pourraient s’accélérer. Un rendez-vous d’urgence de l’OTAN a donc eu lieu après cette attaque pour analyser la situation. Ceci pourrait étendre le conflit et rendre la guerre de plus en plus dangereuse. Jusqu’aujourd’hui aucune conséquence n’a été observée et l’on espère que ceci reste contenu. 

Une navette spatiale a été lancée par la NASA mercredi 16 novembre et se dirige vers la lune. Cette navette ne contient pas d’astronaute mais va contourner la lune et atterrir sur terre le 25 décembre. Ceci est un test pour pouvoir ensuite envoyer une navette avec des astronautes pour contourner la lune et ensuite une troisième navette pour envoyer des astronautes sur la lune et poursuivre les recherches. Ces missions auront lieu en 2024 et 2025 et sont très prometteuses pour le monde de la science spatiale. 

Finalement, la COP 27 s’est conclue le 20 novembre avec un accord de donation de fonds pour les pertes et les dégâts dans les pays les plus vulnérables aux changements climatiques. De plus, les pays continuent à cibler les 1.5 degrés comme température maximale d’augmentation. Les accords ont aussi renforcé l’engagement des pays pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces accords promettent du progrès mais certains des pays qui polluent le plus, la Chine, l’Inde et la Russie, n’étaient pas présents, ce qui limite donc la réduction globale du réchauffement climatique. On espère quand même voir des bons résultats pour pouvoir envisager un meilleur avenir pour notre planète. 

Alessandra Suar

Sources:

Photo de couverture: https://www.commercial-news.com/

New York Times Daily Briefing 

https://phys.org/news/2022-11-nasa-moon-mission-exceeding-expectaions.html

https://unfccc.int/news/cop27