Pourquoi investir est ce dont tout le monde parle en ce moment?

Le nombre d’investisseurs amateurs n’a jamais été aussi élevé après la pandémie. Aux Etats Unis, 55% de la population investie dans le marché, un chiffre qui bat tous les records. 

Les investissements dans le marché grandissent grâce des compagnies comme Apple, Tesla ou Amazon qui ont des stocks valant des milliers. Ces investissements se sont multipliés après la pandémie, mais en général de plus en plus de jeunes commencent à mettre de l’argent de côté pour pouvoir investir dans le marché et le nombre d’applications où l’on peut investir augmente. Ces applications facilitent les investissements car tout peut être contrôlé à partir d’un téléphone portable. 

La pandémie a permis à certain de pouvoir mettre plus d’argent de côté. Cet argent perdrai de la valeur en restant dans un compte bancaire dû à l’inflation très haute en ce moment, ceci incite donc beaucoup de personne à investir car les prix des stocks augmentent au même rythme que l’inflation. L’argent ne perd donc pas de valeur, et à long terme l’argent mis de côté pendant la pandémie peut permettre d’accumuler une petite fortune. Un article du CNBC d’avril 2021 à annoncé que “plus d’argent a été investi dans le marché ces 5 mois que dans les dernières 12 années. », ce qui pourrait être une preuve que la pandémie a incité les investissements. 

De plus, l’éducation autour du marché des stocks se développe, notamment avec des masterclass expliquant comment investir disponible sur tout type de plateforme, comme Youtube, qui on de plus en plus d’inscrits. Ceci peut être dû au fait que le temps passé coincé à la maison pendant la pandémie a permis à plus de personne de participer à ces masterclass et le hobby d’investir est apparu pour nombreux.  Les cours d’investissement ont aussi augmenté dans les universités, comme par exemple avec le nouveau cours de 5 semaines à Harvard où l’on apprend aux débutants comment investir. 

Ce nouveau hobby s’est donc répandu et se répand encore car l’inflation continue d’augmenter, surtout en Europe. Ceci peut permettre à des personnes de s’enrichir et de s’assurer un meilleur futur. Cependant, les dangers ne sont pas minimes; le marché est quelque chose d’imprévisible qui peut aussi résulter en de très grandes pertes. 

Alessandra Suar

Photo de couverture: https://www.dhanistocks.com/blog/demat-account/types-of-trading-and-demat-account/

Sources: 

https://online.hbs.edu/courses/alternative-investments/

https://www.cnbc.com/2021/04/09/investors-have-put-more-money-into-stocks-in-the-last-5-months-than-the-previous-12-years-combined.html

https://easymoney.com/blog/the-pandemic-pushes-more-young-people-into-investing-and-they-re-not-doing-it-for-retirement#:~:text=There%20are%20many%20reasons%20for,rates%20are%20just%20a%20few.

https://www.cnbc.com/2021/04/09/investors-have-put-more-money-into-stocks-in-the-last-5-months-than-the-previous-12-years-combined.html