La semaine du 17 Octobre 2022 a été mouvementée par des événements bouleversants.
Premièrement, la nouvelle Première Ministre d’Angleterre Liz Truss démissionne après seulement 45 jours en charge. C’est la Première ministre qui est restée au pouvoir pour la plus courte durée dans l’histoire de l’Angleterre. Elle explique qu’elle n’arrivait pas à livrer son mandat de façon adéquate et a donc décidé de renoncer à son poste. Ceci veut dire qu’un nouveau ou une nouvelle Premier Ministre sera élu et le retour de Boris Johnson n’est pas exclu, admet le New York Times. L’Angleterre est donc encore embarquée dans une nouvelle aventure avec de nouveaux défis à conquérir et obstacles à surmonter.
L’inflation en Europe continue de monter avec des prix ayant augmenté de 19% comparé à l’an dernier, ce qui présente de sérieuses difficultés pour la majorité de la population. De plus, il est prévu que les prix du gaz et de l’électricité cet hiver vont grimper de 80%, ce qui affaiblira encore plus la population. L’aide des gouvernements est présente mais pour la plupart des pays n’est pas suffisante. L’Europe doit se serrer les coudes pour les prochains mois car comme Macron l’a dit sur France2: “la belle vie est finie”.
En Italie, le retour de Berlusconi dans le milieu de la politique ne promet rien de bien. Le public a découvert que Berlusconi renoue son amitié avec Putin après que des enregistrement audio que Berlusconi a envoyé a Putin on été publié, dans lesquels Berlusconi dit avoir reçu des bouteilles de vodka de Putin et il lui a répondu avec des bouteilles de Lambrusco pour souder son amitié. Ceci est inquiétant car Berlusconi a une relation très proche avec la nouvelle chef d’état italienne, Meloni, qui pourrait donc suggérer des futurs liens entre l’Italie et la Russie.
La guerre en Ukraine continue et les choses s’aggravent. Putin reprend sur sa lancée avec une attaque très agressive après avoir perdu du terrain grâce à la force et le soutien qu’a reçu l’Ukraine. Putin a donc répondu en attaquant les plantations d’énergie en Ukraine ce qui coupe donc les sources d’énergie. De plus, la sécurité aux frontières entre l’Ukraine et la Russie se renforce. L’Ouest essaye d’aider mais l’Ukraine continue de souffrir de cette guerre qui semble ne pas en venir à bout.
Finalement, Xi Jinping renforce son pouvoir après la confirmation qu’il sera président encore un terme. Jinping devait rendre son poste cette semaine mais a changé les règles et a décidé d’allonger son mandat, le rendant potentiellement président à vie. De plus, 200 membres du PCC ont aussi été réélus. Le parti communiste chinois reste donc au pouvoir et n’est pas près d’en partir.
Ces mois semblent devenir de plus en plus mouvementés, le chaos s’installant sur le monde de tous les côtés. C’est un moment où il faut aider si l’on peut et essayer de voir la lumière au fond du tunnel.
Alessandra Suar
Photo de couverture: Jessica Taylor/UK Parliament via AP
Sources:
France 2
NY Times