L’extinction des barrières de corail, un désastre maritime

La grande barrière située en Océanie est en train de mourir sous nos yeux, et les dégâts sont irréparables. 

Les barrière de corail logent 25% des espèces de poissons et sont considérées comme faisant partie des écosystèmes les plus essentiels au monde. L’utilité des barrières est de protéger les bord des océans de tempêtes, ce sont également des sources de médecine importantes, et elles produisent de la nourriture ainsi qu’un salaire pour un demi milliard de personnes sur terre. De plus, ce sont des attractions touristiques très populaires. 

Les raisons de sa mort sont nombreuses et toutes causées par l’humain. La montée des eaux due au réchauffement climatique asphyxie les barrières. L’augmentation de l’acidité dans l’eau les rend plus sensibles et donc plus fragiles. Les changements de courants éloignent les aliments dont les barrières ont besoin pour pouvoir se nourrir régulièrement. Les tempêtes marines, qui ont augmenté drastiquement avec le dérèglement climatique, cassent les barrières. La crème solaire que l’on utilise contient aussi des produits chimiques qui donnent des virus mortel pour ces écosystèmes. Cette liste ne represente qu’un extrait de toutes les raisons expliquant la destruction des barrières de corail, et qui engendrent des conséquences désastreuses sur l’écosystème marin. 

La prédiction faite par l’UNEP est que 70 à 90% des barrières seront mortes avant 2050. 

La réponse de ce désastre est très minime. Hawaii a banni la vente de crème solaire contenant des produits chimiques pouvant endommager les barrières de coraux. Les gouvernements font des efforts pour éviter la surpêche, des nettoyages de la grande barrière sont fait régulièrement et l’EPA (Environmental Protection Agency) contrôle la qualité de l’eau pour réduire sa pollution. Ces efforts ne sont pas suffisants pour pouvoir sauver nos barrières et ceci est évident car la détérioration des barrières continue à un rythme rapide. 

Des chercheurs essayent de trouver des solutions pour les mettre en état idéal pour survivre artificiellement, comme des abris flottant ou la pompe d’eau fraîche au niveau des coraux, mais ces solutions ne garantissent pas une réussite: le gouvernement doit être prêt à investir le temps et l’argent nécessaire pour préserver les barrières de corail. 

La solution est de prendre des mesures beaucoup plus sévères et radicales envers la pollution aquatique, ce qui commence par l’éducation sur l’importance des barrières afin que chaque individu puisse prendre action à son échelle. Il faut restaurer les parties endommagées et protéger celles qui survivent. De plus, la pression mise sur les gouvernements pour agir doit augmenter pour garantir la prise de mesures gouvernementales pour la protection des barrières.

Les prochaines années seront clefs pour nos barrières. Des mesures sévères et sérieuses doivent être prises maintenant ou nous risquons de perdre la totalité des barrières de corail d’ici quelques années, ce qui provoquerai un endommagement désastreux de tout un écosystème. 

Alessandra Suar

Photo issue de l’article « La moitié de la Grande barrière de corail est morte en deux ans »