En 2022, le Tigre se jette à l’Eau

Le 1er février 2022, les mots “新年快乐!” (xin nian kuai le, “bonne année”) résonneront aux quatres coins de la Chine, célébrant ainsi la nouvelle année chinoise sous le signe du Tigre d’Eau.

Selon la légende, un monstre nommé 年 (nian = année) terrorisait les villageois la veille de la nouvelle année lunaire  jusqu’au jour où ceux-ci ont accroché des illustrations rouges sur leurs maisons et ont allumé des pétards. Depuis, le Nouvel An est l’un des événements le plus important de l’année dans la culture chinoise. Il est célébré en fonction des 12 animaux du zodiaque chinois (rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon) ainsi que selon les 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau) durant 2 années consécutives chacun. 

La date du Nouvel An Lunaire ou Fête du Printemps diffère chaque année, car elle est fixée en fonction de la face de la lune et donc du calendrier lunaire, et dure une quinzaine de jours dont 7 fériés. La Fête du Printemps engendre la plus grande période de migration de l’année, durant laquelle des millions de Chinois voyagent pour revenir dans leur ville natale afin de célébrer la nouvelle année avec leur famille. Le Nouvel An Chinois est source de nombreuses traditions telles que la décoration des maisons avec des lanternes et illustrations de couleur rouge qui symbolisent la chance et le bonheur ainsi que le don d’argent aux proches dans des enveloppes rouges (红包=hongbao), sans oublier les fameuses danses du dragon et du lion. La veille de cette fête, les familles se réunissent autour du dîner le plus important de l’année, où l’on peut retrouver sur la table des hot pots, des dumplings (小笼包 = xiao long bao ou 饺子`= jiao zi)… De plus, des pétards et feux d’artifices impressionnants avaient lieu chaque année avant leur récente interdiction.

2022 est l’année des personnes du signe du Tigre, c’est-à-dire nées en 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1976, 1986, 1998, 2010 et donc 2022. Parmi celles-ci, on retrouve Karl Marx, Charles De Gaulle ou encore Tom Cruise et Leonardo Di Caprio. Cet animal est considéré comme le roi des créatures du zodiaque, et l’année du Tigre est la 5ème la plus convoitée. Le tigre, 虎 (hu), 3ème signe du zodiaque chinois, est un symbole de force et les individus portant ce signe sont des personnes dites courageuses, compétitives, travailleuses et confiantes en elles-mêmes; tandis que l’élément eau (水=shui), symbolise la tempérance. Ainsi l’année du Tigre d’Eau sera une année de changement, d’imprévus et de nouvelles opportunités, en espérant que ces changements aillent dans le bon sens concernant la pandémie…

Effectivement, l’aspect festif et chaleureux de cette fête est fortement contrarié par l’épidémie du coronavirus. L’année dernière, la Chine avait imposé des restrictions sanitaires à l’approche de la période de migration (tests PCR, quarantaine de 14 jours), ce qui a engendré une chute de 74% des voyages par rapport à 2019. Les témoignages soulignant la tristesse des Chinois sont nombreux, comme celui de An Zhongqiang “ C’est la première fois que je ne rentre pas passer du temps avec ma vieille mère pour Chunjie : je me sens mal”. Cette année, l’émergence du variant Omicron ainsi que l’approche imminente des JO de Pékin compliquent davantage la célébration de la Fête du Printemps. Malgré la stratégie Zéro Covid mise en place par le président Xi depuis 2020, les restrictions sanitaires sont encore plus renforcées avec la mise en place d’un confinement dans certaines villes comme Xi’an ou Tianjin, ou encore le dépistage de la population du quartier Fengtai à Pékin qui représente un foyer du Covid dans cette ville. La Chine prévoit une hausse des transports, cependant elle espère que les primes accordées à ceux qui restent chez eux pourront réduire la propagation du virus.

Ainsi, après celle du Buffle de Métal, l’année du Tigre d’Eau s’annonce tumultueuse et imprévisible. En effet la pandémie, les élections présidentielles en France, ainsi que les nombreux défis et tensions que notre monde rencontre, renforcent l’idée que 2022 sera pleine de rebondissements sur le plan international. Pourvu que le Tigre d’Eau nous porte chance !

Tiphaine Gourgues

Photo de couverture: latmutingual.com