Les tensions entre les deux titans nord-africains sont les pires depuis trois décennies. Comment les feux de forêt, les Sahraouis et les Israéliens ont-ils provoqué la détérioration des relations au cours de l’année ? Et une paix durable peut-elle être trouvée ?
Sayoud reçoit le ballon au bord de la surface et le tire au fond du but ! En décembre 2021, L’Algérie a gagné la Coupe arabe de la FIFA pour la première fois en battant l’équipe tunisienne grâce aux buts incroyables du Sayoud et Brahimi – maintenant, les verts algériens doivent défendre leur titre à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en 2022 mais leur gouvernement croit qu’il y a un plus grand ennemi que l’Algérie doit combattre.
Selon le président Abdelmadjid Tebboune, les Marocains « s’efforcent de saper le moral de Djamel Belmadi, » le directeur de l’équipe nationale pour perturber les chances de l’Algérie. Il a expliqué que le royaume marocain veut créer, « par tous les moyens, des problèmes pour l’Algérie. » Des incendies de forêt fatals et un mouvement séparatiste au nord ont été attribués au gouvernement à Rabat. Et bien que le Maroc soutient qu’il est attaché à un « règlement pacifique », Rabat prend des mesures pour sécuriser sa position dans la région. Le regain de violence au Sahara occidental amène des questions : pourquoi les relations se sont-elles détériorées récemment ? Les tensions s’intensifieront-elles ? Ou un dégel peut-il être atteint ?
La Renaissance du Polisario
Le 1 novembre, des frappes ciblées de drones ont touché deux convois de transport revenant de Nouakchott à Ouargla (dans le sud de l’Algérie) alors qu’ils traversaient un territoire contrôlé par le Front Polisario. Trois personnes sont mortes et certaines preuves suggèrent que le Maroc est responsable mais rien n’est prouvé. Dans la rivalité qui dure depuis des décennies entre le Maroc et l’Algérie, le Sahara occidental est resté la principale source de tension.
En 1975, l’Espagne a cédé le territoire au Maroc alors que certains Sahraouis indigènes souhaitaient l’indépendance. Au fur et à mesure de la formation de milices, dominées par le Front Polisario, l’Algérie a vu une occasion d’étendre son influence et a soutenu les rebelles au cours d’un long conflit qui s’est terminé par un cessez-le-feu en 1991, au moment où l’Algérie entrait dans sa « décennie noire », marquée par une horrible guerre civile.
Ce cessez-le-feu a été annulé en novembre 2020 par Brahim Ghali, le chef du Front Polisario et leader de facto de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) non reconnue. Cette année, des combats de petite ampleur ont montré que le Front Polisario est largement dominé par le Maroc – il utilise des armes et des tactiques dépassées contre l’une des armées les plus sophistiquées d’Afrique. « Des centaines de familles vivaient ici, mais plus de 90% des gens sont maintenant retournés dans les camps [de réfugiés] » a déclaré un commandant du Polisario en faisant référence à la ville déserte de Mehaires. Alors que de plus en plus de rapports font état de l’utilisation dans le conflit de drones chinois Wing Loong, fournis au Maroc par les Emiratis, il est de plus en plus clair que le seul espoir de la RASD (qui ne représente que 20% du Sahara occidental) est soit de négocier, soit que l’Algérie réintègre la guerre en force, ce qui entraînerait une escalade dramatique de la situation.
Un rassemblement à Kherrata en février 2021 pour marquer l’éviction d’Abdelaziz Bouteflika deux ans auparavant [Al Jazeera]
Comment Dit-On « Gaz Naturel » en Espagnol ?
« [La chaleur] vient d’au-delà de la montagne. Je n’ai jamais vu de tels incendies » a déclaré un homme à Bouira alors que des feux de forêt faisaient rage à Tizi Ouzou, dans le nord de l’Algérie, en août 2021. Bien que les habitants blament l’insuffisance des mesures de sécurité, le gouvernement révèle les véritables responsables : le groupe séparatiste Rashad et le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) qui « reçoit le soutien et l’aide de parties étrangères, notamment du Maroc et de l’entité sioniste » en référence à Israël. Le 24 août, l’Algérie a suspendu ses relations diplomatiques avec le Maroc.
Juste avant la fin de son mandat, le président américain Donald Trump a reconnu le Sahara occidental comme territoire marocain souverain en décembre 2020 et, en échange, Rabat a normalisé ses relations avec Israël. C’est le principal élément déclencheur de la crise actuelle. L’Algérie craint de se laisser distancer par le Maroc maintenant qu’il a un nouvel allié puissant. Les incendies meurtriers qui ont été logiquement liés aux autres incendies en France, en Italie, en Grèce, à Chypre et en Turquie, ont donné au pouvoir une opportunité de propagande. Bien qu’il existe des liens entre le Maroc et le MAK (qui milite pour l’autonomie des Amazighs), une conspiration pour mettre le feu aux forêts du nord est très peu probable. Néanmoins, les autorités algériennes ont sévi contre le MAK et ont fermé leur espace aérien aux avions marocains.
Ils ont aussi coupé l’approvisionnement en gaz du Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe. Sans surprise, après cela, les pays européens se sont intéressés de plus près à l’évolution de la situation en Afrique du Nord. Un envoyé espagnol s’est notamment rendu en Algérie pour s’assurer de la sécurité de leur approvisionnement en gaz, dans un contexte de grave crise gazière qui frappait durement l’Europe. L’Espagne a également proposé de servir de médiateur entre le Maroc et l’Algérie, mais cette proposition a été rejetée. La frontière commune est fermée depuis 1994 et les deux pays se sont engagés dans une compétition économique risquée. Leur guerre froide va au-delà de la politique, mais la situation actuelle est la pire depuis le cessez-le-feu de 1991 au Sahara occidental.
Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita (droit), serre la main du ministre israélien de la défense, Benny Gantz (gauche), à Rabat, le 24 novembre 2021 [FADEL SENNA/AFP/Getty Images]
Le Désert Froid
Il y a un dicton amazigh : « Quand un voleur ne trouve rien à voler, il vole un poignard en sable. » L’Algérie a blâmé les conspirations étrangères pour détourner l’attention des questions intérieures soulevées par des centaines de manifestants qui protestent contre des mesures d’austérité inefficaces qui ont rendu les services publics inefficaces et insuffisants. Cependant, dans sa quête de domination régionale, le Maroc utilise son alliance avec Israël pour intimider l’Algérie. Au-delà de la politique et des matchs de football aux lourds sous-entendus, la course aux armements est l’élément le plus significatif de leur rivalité.
Entre 2005 et 2015, les deux pays ont dépensé environ 50 milliards de dollars pour leurs armées, probablement au détriment d’autres projets de développement comme l’investissement dans les soins de santé ou l’éducation. Le Maroc a même annoncé un plan quinquennal visant à dépenser 20 milliards de dollars pour ses forces armées. Le Maroc et l’Algérie sont des poids lourds de la géopolitique et tout conflit entre eux aura des conséquences dans le monde entier.
L’attentat de novembre a conduit le ministre algérien de l’intérieur à évoquer un grand déploiement militaire dans l’avenir, mais des dissensions internes continues, bien que discrètes, pourraient le retarder. En fin de compte, bien qu’ils soient rivaux, ils ont le potentiel pour devenir des leaders mondiaux avec des économies pleinement développées qui fournissent des services à tous les peuples – mais bien sûr, seulement si le Maroc et l’Algérie privilégient la stabilité plutôt que la suprématie régionale.
Omar Khan
Photo de couverture: L’Armée de libération du peuple sahraoui défilent en Algérie pour marquer le 40e anniversaire de la déclaration de la République démocratique arabe sahraouie non reconnue [BBC/Getty Images]
Pour en savoir plus:
https://www.middleeasteye.net/news/morocco-western-sahara-polisario-war-rockets-drones
https://www.bbc.co.uk/news/world-africa-58269789
https://www.aljazeera.com/news/2021/8/19/algeria-review-relations-morocco-israel-wildfires
https://www.middleeastmonitor.com/20211217-morocco-israel-to-build-2-drone-factories/
https://english.alaraby.co.uk/analysis/abraham-accords-algeria-and-moroccos-new-cold-war