Carlos Alcaraz, joueur de tennis Espagnole, monte rapidement dans les classements. À seulement 18 ans il est maintenant classé 32ème dans le ATP ranking et commence à faire les nouvelles. Ce nouveau prodige sera-t-il le futur Nadal ?
Carlos Alcaraz, un joueur de tennis, fait les nouvelles depuis ses dernières victoires au ATP Finals Next Gen de Milan et plusieurs victoires au fil de cette année 2021. Alcaraz, né le 5 mai 2003, est à seulement 18 ans 32ème dans le classement ATP. Son nom a commencé à apparaître dans tous les journaux après le match contre David Goffin (classé 14ème) à l’Open d’Australie 2020 où Alcaraz gagne après seulement 73 minutes de match. Le nombre croissant de ses victoires et participations aux plus gros tournois de tennis prouvent donc qu’Alcaraz est prêt à affronter les grands.
Carlos Alcaraz vient d’une petite ville en Espagne, El Palmar. Il a commencé à jouer au tennis à l’âge de 4 ans grâce à son père. Étant lui aussi un fan du tennis, il a poussé son fils à apprécier le sport. Le jeune garçon s’entraîne rigoureusement tous les jours et à l’âge de 16 ans, en 2018, il devient pro. Il commence ensuite à s’entraîner avec Juan Carlos Ferrero, un ancien joueur de tennis qui était numéro 1 mondial en 2003 après avoir gagné Roland Garros. Juan Carlos Ferrero le suit, depuis, à tous ses tournois et avec sa grande expérience dans ce sport, et aide le jeune athlète à s’améliorer physiquement et mentalement pour ne pas succomber à la pression des grands tournois. Dans l’interview après sa victoire au ATP finals Next Gen de Milan, Alcaraz a reconnu à tous les efforts que Ferrero fait pour lui en le remerciant et en avouant que tout ce qu’il a accompli, il le doit à son coach.
Ces accomplissements en 2020 lui font remporter le titre ATP de Newcomer of the Year. L’année 2021 est aussi pleine d’exploits. Il finit la saison en remportant le ATP finals Next Gen avec un match difficile contre Kodra. Au US Open il est arrivé jusqu’au quart de finale, devenant le plus jeune joueur à y parvenir depuis 1990. Cette année, il est aussi le plus jeune joueur à avoir remporté 30 matchs. Son classement au fil des années met en évidence son talent. En 2019 il était classé 597 ème, début 2020 : 440 ème, début 2021 : 141 et maintenant 32ème. Cette incroyable performance en seulement trois ans montre le talent de ce jeune joueur et le potentiel qu’il a pour le futur.
Alcaraz n’a que remporter un titre ATP pour l’instant au Croatia Open cette année mais les comparaisons avec Nadal ont déjà commencé. Nadal a toujours été l’idole d’Alcaraz. Les deux se sont affrontés récemment. Nadal a largement gagné mais le match a quand même inspiré plus de comparaison de la part les fans. La pression monte pour Alcaraz qui a dit dans une interview avec Tennishead qu’il “se concentre sur lui-même et essaye de ne pas laisser ces comparaisons avec Nadal lui monter à la tête”. Alcaraz a même avoué être content de ne pas être gaucher pour pouvoir se distinguer encore plus de Nadal.
Ce joueur a donc toutes les qualités pour devenir un grand champion. Il joue de façon agressive avec un mental très fort qui lui permet de faire des longs matchs. Son talent donne beaucoup d’espoir au fan espagnol qui était à la recherche d’une nouvelle idole dans ce sport. Carlos Alcaraz est un nom à retenir car le futur de tennis semble avoir une place pour lui.
Alessandra Suar
Photo de couverture: Getty image
Pour en savoir plus :
https://www.atptour.com/en/players/carlos-alcaraz/a0e2/overview