‘You Have No Idea What’s Going On For Someone Behind Closed Doors’ : L’Interview de Meghan Markle à Oprah Winfrey

Ce dimanche 7 mars 2021 sur CBS a été diffusé une interview qui aura sûrement l’effet d’une bombe à retardement. Oprah Winfrey, depuis la Californie, a interviewé Meghan Markle et son mari le prince Harry et a cherché à comprendre les raisons pour lesquelles le couple a décidé de s’éloigner de la couronne britannique, ainsi que savoir ce qui se passait derrière les portes du palais. Une interview, donc, que le monde compare déjà à celle que Diana, la mère d’Harry, avait donnée en 1995. Une interview, donc, qui pourrait faire couler l’institution de la couronne britannique. 

Au Coeur de l’Interview

On comprend très rapidement pendant l’interview que le couple n’avait plus accès à la protection normalement accordée à chaque membre actif de la famille royale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont décidé de quitter le Canada en mars 2020 et de déménager en Californie afin de s’offrir leur propre protection. 

Au cours de l’interview, Oprah a fait part à Meghan des quelques gros titres la comparant à Kate Middleton, femme du frère d’Harry, le prince William. On peut ici remarquer la différence dans la manière dont les médias traitent de l’image de Kate et de celle de Meghan. Lorsque Kate tient son ventre de femme enceinte, elle est tendre et le protège ; lorsque c’est Meghan, elle montre de l’orgueil et de la vanité. Pareillement sur leur consommation d’avocats – Kate en mange pendant sa grossesse car ça l’aide contre les nausées matinales ; Meghan en consomme et l’avocat devient un fruit lié à la déforestation illégale et contre les droits humains. Meghan a aussi évoqué le mensonge créé autour du fait qu’elle aurait fait pleurer Kate. Elle explique que l’inverse s’est en fait produit, mais que malgré les excuses de Kate, ces fabulations ont été communiquées à la presse, présentant Meghan comme la fautive de l’histoire. Elle explique d’avantage que tout le monde dans l’institution connaissait la vérité, mais que personne n’a jamais rien dit. C’était pour elle le début de son « character assassination ».

Images de BuzzfeedNews.com : https://www.buzzfeednews.com/article/ellievhall/meghan-markle-kate-middleton-double-standards-royal

Images de BuzzfeedNews.com : https://www.buzzfeednews.com/article/ellievhall/meghan-markle-kate-middleton-double-standards-royal

Racisme et Pensées Suicidaires

Étant la première personne de couleur à rejoindre la famille royale, le traitement de Meghan par cette dernière a, elle estime, beaucoup dépendu de cela. Elle explique par exemple que lorsqu’elle était enceinte de son premier enfant, Archie, il y avait des discussions, spéculations, et même peurs sur la couleur de peau de l’enfant – discussions qu’ont entretenues plusieurs membres de la famille royale (que le couple a refusé de nommer) avec son mari Harry. La décision de la couronne de ne pas lui offrir le titre de prince ou princesse après sa naissance répond et boucle ce racisme ancestral, enraciné, et institutionnalisé qu’a la famille royale britannique. Ce qui découlait surtout de ce refus de titre de noblesse était une négation de la protection normalement accordée à chaque membre de la famille, ce qui effrayait Meghan. L’ancienne actrice a ainsi expliqué à Oprah Winfrey avoir souffert d’anxiété et de pensées suicidaires, la terrifiant, et que l’aide demandée à l’institution vis-à-vis de ces idées noires ne lui a jamais été accordée: « Je ne voulais plus vivre » a-t-elle expliqué pendant l’interview.

Elle se dit surtout profondément attristée que l’institution à la tête du Commonwealth, union dont la grande majorité des personnes y vivant sont de couleur, refuse d’accueillir ses premières personnes métisses. 

L’Importance de l’Interview et ses Potentielles Conséquences

Cette interview peut être considérée comme une bombe à retardement vis-à-vis de l’explosion de la couronne britannique. Voilà maintenant des années que cette institution est fragilisée et ne représente en fait qu’un vague souvenir de la monarchie telle qu’elle était il y a longtemps. Harry se dit « [inquiet] de voir l’histoire se répéter » en évoquant l’accident mortel de sa mère, Lady Diana, en 1997. La sécurité du couple et de leur famille reste en effet leur intérêt le plus important. De plus, il a expliqué que ses relations avec son père et son frère étaient maintenant tendues. Son père a en effet refusé de prendre ses appels pendant un certain temps. Il suggère maintenant un lent travail de réconciliation.

La famille royale, comme à son habitude, n’a pas donné suite à cette interview – pour le moment. Boris Johnson a lui aussi refusé de donner son avis sur la situation, rappelant son admiration pour la Reine et que son rôle de Premier Ministre lui interdit presque toute déclaration sur les affaires intimes à la couronne. Cependant, celui qui n’a pas donné sa langue au chat, Piers Morgan, présentateur de l’émission Good Morning Britain, a attaqué de vive voix Meghan Markle, déclarant son interview de honteuse trahison faite à la famille royale. Ses nombreux tweets attaquant l’ancienne actrice et l’insultant de menteuse suite à cette interview ont fait polémique au Royaume-Uni et l’ont poussé à démissionner de l’émission qu’il animait depuis 2015.

Pendant cette interview, Meghan et Harry n’ont ni nommé ni attaqué aucune personne de la famille royale directement. Les deux ont d’ailleurs rappelé leur affection pour la Reine Elizabeth II, qui aurait toujours été charmante auprès du couple et pour laquelle ils ont tout deux un immense respect.

Sofiane Kolli

Photo de couverture : Variety.Com, https://variety.com/2021/tv/global/meghan-markle-prince-harry-interview-uk-reactions-1234924593/

Sources :

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/08/interview-de-meghan-et-harry-la-famille-royale-britannique-essuie-une-nouvelle-crise_6072308_3210.html

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/08/racisme-denigrement-et-indifference-meghan-et-harry-chargent-la-famille-royale-dans-une-interview-choc_6072296_3210.html

https://www.theguardian.com/media/2021/mar/09/its-the-end-of-the-piers-show-for-the-man-who-never-knew-when-to-stop

https://www.independent.co.uk/life-style/royal-family/oprah-interview-meghan-kate-british-tabloid-b1813813.html