Une Nouvelle Society Voit le Jour à UCL : la UCL Female Lead Society

Let’s make women more empowered at work so that more stay in careers longer and more rise to the top!

Edwina Dunn, fondatrice de la Female Lead

Les vacances d’hiver sont terminées. Le deuxième trimestre a commencé depuis maintenant quelques jours seulement mais les étudiant.es sont déjà fatigué.es, croulant sous les deadlines et les midterms. Dans l’ombre de cette rentrée cependant, de nouvelles societies se mettent en place. Une en particulier a attiré mon attention : la UCL Female Lead Society

Née de Marguertie Lacroix et Jeanne Soulard, deux étudiantes en master de Security Studies, la UCL Female Lead Society travaille main dans la main avec la Female Lead, une association visant à déceler les facteurs qui limitent l’accomplissement et les choix des femmes, ainsi qu’à amplifier leurs voix pour un changement durable.

Marguerite, fondatrice et présidente de la society, explique : « Inspirée par leur approche éducationnelle, j’ai contacté l’organisation [la Female Lead] afin d’avoir le feu vert pour construire une society à UCL. Quelques semaines plus tard, je rencontrais d’autres étudiant.es dans un bar (ah ! l’époque où ils étaient encore ouverts…). Jeanne [Soulard] m’a entendu en parler et à tout de suite rejoint l’aventure ». 

Jeanne, la co-fondatrice et vice-présidente de la society, ajoute : « J’ai grandi avec deux grands frères avec lesquels j’étais en compétition permanente, que ce soit au tennis ou à l’école. Très vite, je me suis rendu compte que je n’avais pas accès aux mêmes opportunités. Même en étant femme blanche provenant d’un milieu socio-économique très favorable. Et que finalement, ce manque d’accès aux mêmes opportunités est accepté par beaucoup. Y compris par des femmes. »

Elle continue : « Le féminisme implique un changement sociétal et un changement comportemental aussi. (..) Au sein d’une société profondément patriarcale, un tel changement ne peut être réalisé sans l’implication et l’engagement de tousLe féminisme est pour tous.tes. » 

Afin d’être le plus inclusif possible, elles ont divisé la society en cinq grands thèmes : les Femmes dans le Milieu Professionnel, les Hommes et le Féminisme, le Féminisme Intersectionel, LGBTQIA+, et la Santé Mental et les Handicaps. Tout au long de ce deuxième trimestre, chaque thème organisera des événements éducatifs tels que des conférences, des discussions ouvertes, et des séminaires, tous en lien avec ces grandes thématiques. 

Les ambitions et valeurs de cette society, nous dit Marguerite, pourraient être résumées par cette devise : ‘We Rise By Lifting Others’. 

Source: thefemalelead.com

La Female Lead

Edwina Dunn, entrepreneuse en science des données, est la fondatrice de la Female Lead. Elle explique, sur le site officiel de cette association, vouloir mettre en avant et célébrer les histoires des femmes ainsi que leurs succès. 

‘Si nous, à la Female Lead, pouvons partager aujourd’hui la réalité de travail et de vie (…) en prenant en compte des milliers de femmes, de l’école à la vie active, nous pourrons commencer à dessiner une politique et des actions plus utiles’ – Edwina Dunn. 

Depuis sa création en 2015, la Female Lead a organisé maintes conférences et a travaillé par exemple avec Disney pour leur film Captain Marvel afin d’inviter une jeune fille à rencontrer la star du film Brie Larson. De plus, la Female Lead a tenu plusieurs sondages et études dont le rôle est de comprendre les combats des femmes afin de mieux les aider. Enfin, leur livre, The Female Lead Book : Women Who Shape Our World, a été distribué gratuitement à plus de 18 000 écoles, lycées, et universités au Royaume-Uni et aux États-Unis. La Female Lead a d’autant plus organisé la projection d’un documentaire se basant sur les histoires des femmes transcrites dans leur livre, avec des profils comme Meryl Streep, Christine Lagarde, ou encore Yeonmi Park, une activiste pour les droits humains ayant fui la Corée du Nord (documentaire réalisé par Marian Lacombe). 

On S’Active !

Malgré ce côté éducationnel qu’a la Female Lead, la UCL Female Lead Society reste une société étudiante. Alors oui des conférences (très intéressantes du reste !), il y en aura. Mais si vous préférez apprendre de nouvelles choses dans un cadre plus détendu, surtout de nouvelles choses liées au féminisme, la society organisera aussi des socials afin de se retrouver entre étudiant.es et passer du bon temps. Entre les Morning Coffees pour parler de la pluie et du bon temps, et les Movie Nights pour déstresser après une journée de cours intenses, en passant par des games nightsquiz nights, et autres discussions littéraires, vous trouverez ce que vous cherchez à la UCL Female Lad Society : une society ouverte à tous.tes. D’ailleurs leur premier event, un Kahoot quiz sur le féminisme, aura lieu jeudi soir (le 21 Janvier 2021) à 18h GMT, alors n’y manquez pas ! 

Sofiane Kolli

Photo de couverture : UCL Female Lead Society, Facebook.com