Éviter une Troisième Guerre Civile en Côte d’Ivoire

« Même un bébé de deux ans ne fait plus confiance à Alassane Ouattara » a déclaré N’Goran Djiedri, un représentant de l’opposition, en réponse à la demande du président pour le dialogue après les élections à la fin d’octobre. Les deux guerres civiles qui sont déjà arrivées en Côte d’Ivoire ont suivi des élections présidentielles contestées. Ainsi on peut comprendre pourquoi le nombre de personnes qui ont quitté le pays par crainte de violence s’élève à plus de 8000. Mais comment la crise actuelle a-t-elle commencé ? Pourquoi une vieille querelle est responsable des souffrances de beaucoup ? Et comment peut-on obtenir une paix durable ?

Le mort du Lion

Quand Amadou Gon Coulibaly, « le Lion » de Korhogo, est mort le 8 juillet 2020, la stabilité et le calme que le président Ouattara tâchait d’établir depuis presque dix ans sont également morts. Ouattara a choqué plusieurs personnes en annonçant qu’il ne chercherait pas à avoir troisième mandat, en rupture avec la tendance observée normalement chez les dirigeants qui voulaient conserver le pouvoir. Cependant, après que son successeur choisi est mort, le président a eu un choix : trouver quelqu’un d’autre digne de confiance pour continuer ses politiques de croissance économique et développement sociale, ou se présenter aux élections. Inutile de dire il ne pouvait trouver personne.

L’opposition a riposté immédiatement. Bien qu’ils accusaient déjà le président d’ignorer les inégalités économiques et de négliger de concilier les groupes opposés après la guerre, l’annonce de Ouattara leur a permis d’attaquer son image autoritaire. Le parti dirigé par l’ex-président Henri Konan Bédié, le rival depuis longtemps de Ouattara, est devenu l’opposition primaire – Bédié l’a battu à la présidence de 1993 après la mort du père de la nation, Félix Houphouët-Boigny, en exploitant les origines burkinabés de Ouattara.

Le Loup et l’Agneau 

Guillaume Soro, ancien chef du groupe rebelle « Forces Nouvelles » qui a mené la première guerre civile contre le gouvernement de Laurent Gbagbo de 2002 à 2007, a tweeté que « L’ex-président de la Côte d’Ivoire [Alassane Ouattara] appelle l’opposition ivoirienne au dialogue avec la même intention que le loup affamé appellerait l’agneau au dialogue. » 

Ouattara a été réélu avec 90% des voix. Les soupçons de l’opposition ont dirigé aux manifestations et à la violence dans les rues malgré la confirmation de sa réélection par le Conseil constitutionnel et les félicitations au Ouattara de la communauté internationale. Soro, lui aussi un candidat présidentiel encore qu’il soit en exil à l’étranger après avoir été reconnu coupable du détournement de fonds, a réagi sévèrement sur Twitter à l’invitation de Ouattara au Bédié de s’engager dans le dialogue positif, mais heureusement Bédié l’a accepté et suivant des arrangements logistiques, les deux se sont rencontrés à l’Hôtel du Golf à Abidjan, le même endroit qu’Ouattara avait utilisé comme base pendant la deuxième guerre civile de 2010 à 2011. Voici la situation maintenant: 85 morts. Mais ce nombre pourrait croître. Bédié et Ouattara discutent en ce moment, mais ça pourrait changer. Y-a-t-il l’espoir pour une paix durable?

Côte d’Ivoire est le producteur le plus grand de cacao du monde [Photo de Etty Fidele sur Unsplash]

L’Avenir Incertain 

La Côte d’Ivoire est parmi les économies les plus fortes en Afrique de l’Ouest; son potentiel est indescriptible et l’unité est la voie la plus rapide pour réaliser ce potentiel. Personnellement, je pense que Ouattara continuera comme président mais pourrait potentiellement travailler avec Bédié pour adresser les inquiétudes légitimes des inégalités et disputes ethniques. Bien qu’il faille qu’on résolve ces vieilles tensions, il est plus important que les aspirations du pays soient partagés parmi la jeunesse pour rejeter les flammes du passé et réaliser un avenir meilleur pour tous.

Omar Khan

Références:

https://www.france24.com/fr/afrique/20201110-alassane-ouattara-f%C3%A9licit%C3%A9-en-afrique-pour-sa-victoire-en-c%C3%B4te-d-ivoire-o%C3%B9-la-tension-persiste

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/03/cote-d-ivoire-alassane-ouattara-reelu-l-opposition-accusee-de-complot-contre-l-etat_6058344_3212.html

https://www.lemonde.fr/afrique/video/2020/10/29/cinq-choses-a-savoir-sur-alassane-ouattara_6057804_3212.html

https://www.aljazeera.com/news/2020/11/11/ouattara-meets-bedie-for-talks-on-ivory-coast-election-crisis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s