Note au lecteur : étant une grande amatrice (et accro sur les bords) de café moi-même, je ne peux écrire cet article sans un parti pris.
Le café, ce breuvage aux multiples visages : onctueux ou tranchant, doux ou amer, rassurant ou excitant… et on n’en finit pas. Avec cette odeur qui vous sort du plus profond des sommeils, dur-dur de ne pas chercher à en déguster un dans un endroit chaleureux. Heureusement, Londres en regorge ! Que ce soit blotti dans un fauteuil moelleux entouré de « fairy lights », ou bien assis à une grande table sous un toit vitré dans une salle dénudée, à part peut-être pour une ou deux plantes vertes, Londres vous propose une sacrée sélection pour que chaque amateur y trouve son bonheur.
Après, vous me direz, plus facile à dire qu’à faire ! Et bien non, car avec cet article je compte bien vous aider à trouver l’âme sœur (de café).
Penny Drop, Fitzrovia
Situé à deux pas de Goodge Street, Penny Drop propose une salle épurée tout en bois clair, laissant libre cours à la concentration ou la rêverie, bercé par une musique de fond légère et douce – et en prime la Wi-Fi gratuite.
Tout droit venu de Melbourne, ce petit bijou Australien est à l’image moderne et « clean » de sa ville d’origine et se prête tout à fait à l’ambiance Londonienne. Ne laissant place assise qu’à une petite douzaine de personnes, on peut facilement s’éclipser des foules frénétiques de Central London et y trouver un calme apaisant.
Malgré le cappuccino à £3, Penny Drop en vaut le coup. Sans limite de séjour, on peut y passer la journée à écrire sa thèse, ou à lire les 150 pages oubliées le trimestre dernier (*soupir*).
Store Street Espresso, Bloomsbury
Vous retrouverez, juste à côté de la Senate House Library, un espace tout en blanc décoré de plantes, peintures (assez abstraites à mon avis) et fourni de livres par-ci par-là. Petit d’apparence, un escalier au fond de la salle donne place à une autre pour faire de ce café une destination rapide depuis le campus.
Même ambiance que Penny Drop (et même prix), quoique peut-être un peu moins chaleureux, il reste néanmoins un endroit dynamisant : vous en sortirez, je l’espère, ayant accompli vos tâches de la journée ! À l’occasion, laissez-vous tenter par sa sélection alléchante de déjeuners, ou paraissez branché avec son latte au matcha.
One Shot Coffee, Camden
Prévoyez-vous une journée productive assis à l’énorme table en bois de ce café à mi-chemin entre le moderne et le rustique. Pour ceux cherchant juste à se vider la tête, affalez-vous sur ses canapés capitonnés un chocolat chaud à la main.
En plein cœur de Camden, son toit en verre, son atmosphère start-up et ses délicieuses concoctions vous séduiront en un clin d’œil. Prix raisonnables, présentations avant-gardistes et un personnel chaleureux font de cet espace un de mes préférés quand je fais une overdose de la BU.
Leya’s, Camden
À moins d’une minute à pied de Mornington Crescent station, Leya’s est un spot incontournable de Camden. Préférés des étudiants comme des locaux, s’offre à vous une sélection de boissons chaudes à prix abordables et au goût exquis.
L’espace est divisé en 3 étages : on entre sur celui du milieu qui compte 2 tables pour manger ou étudier. Au-dessus se trouve le bar ou l’on peut commander boissons, déjeuners ou snacks (banals je l’avoue, mais délicieux). Tout en bas vous attend la salle principale, laissant le choix entre des tables spacieuses ou plus de fauteuils moelleux (au cas où ceux de One Shot Coffee sont tous occupés !). Rendez-vous au matin d’une soirée arrosée ou la veille d’une deadline importante, Leya’s se prête à toutes les humeurs.
My Place, Soho
Avec sa devanture plutôt discrète et l’absence de pancarte, MyPlace se repère difficilement. Pourtant, à l’intérieur, on découvre avec émerveillement un bar regorgeant de gourmandises et une équipe accueillante. Les tables étant dispersées un peu partout, on peut choisir de s’installer en retrait au fond de la salle, ou bien à l’avant pour une atmosphère plus sociable. Côté casse-croûte, le menu ne déçoit pas non plus ! Faites-vous plaisir en goutant à leurs pancakes aux myrtilles, régalez-vous de leur petit-déjeuner personnalisé, ou bien partagez avec vos amis une sélection au choix de leurs charcuteries et fromages. Enplein centre de Soho, cet endroit si calme devient aussi un vrai bar à cocktail en début de soirée (après l’effort le réconfort !).
Unique en son genre, le plafond de MyPlace est recouvert de carrés de « terre », les murs de guirlandes lumineuses et objets en tout genre, et le sous-sol d’un mur de post-it avec toutes sortes de petits mots laissés par la clientèle. Coin agréable pour échapper à la lumière style « prison » de la Science Library et son odeur moite (sans vouloir vexer ceux qui y sont fidèles).
Ziferblat, Shoreditch
Pour ceux qui connaissent l’Anticafé (de Paris ou de Montréal), je vous présente la version Londonienne. Pour les novices, ce café n’est pas comme les autres : tout est gratuit sauf le temps qu’on y passe! Le concept est simple, on paye un certain tarif par minute de 7p par minute pendant la 1èreheure (soit £4.20 pour 1h), avec un maximum de £11.40 – un prix avantageux pour ceux souhaitant y passer la journée. En retour on peut se servir d’autant de boissons chaudes (café, thé, chocolat chaud) et d’en-cas (pain grillés et beurre, biscuits, bol de céréales, etc.) que l’on veut. Il y manque un peu de verdure et de fruits mais on ne peut pas vraiment s’en plaindre !
Après vous être servi de ce qui vous fait plaisir, installez-vous dans un canapé, un fauteuil ou à une table pour travailler, vous relaxer ou discuter avec ceux qui vous accompagnent ! Plutôt fait pour y passer la journée, cet endroit original en vaut la peine !
par Lucile Simon
Crédits Photo:
Photo (1): https://www.instagram.com/p/BU149txFZyj/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Photo (2): https://www.instagram.com/p/BmtoDIYjlLv/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Photo (3): https://www.instagram.com/p/BsVAyl-HK-n/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Photo (4): https://www.instagram.com/p/BnENp8Mg2xo/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Photo (6): london.ziferblat.net