Revue de la session parlementaire : Questions au Premier Ministre

  • Le budget d’été:

Après avoir présenté son budget, le gouvernement a finalement décidé de revenir sur sa décision d’augmenter l’assurance maladie. Le chef de l’opposition Jeremy Corbyn a déclaré que le gouvernement du Premier Ministre Theresa May était chaotique et a demandé comment elle remédierait au manque à gagner crée par ce recule. May à cela a répondu que si elle voulait trouver du chaos, elle se tournerait surement vers la Labour et la fronde interne qui se déroule entre Corbyn et son parti depuis des mois. Elle a également ajouté que, le Labour n’a pas de leçon de rigueur budgétaire à donner aux vues des 500 milliards qu’il propose d’emprunter s’ils arrivent au pouvoir.

  • L’Ecosse et le Brexit:

Le leader du SNP (Scottish National Party) à la chambre, Angus Robertson, a demandé au Premier Ministre si, avant de déclencher l’article 50 du traité de Lisbonne (engageant la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne), le gouvernement signera un accord avec les autorités décentralisées et si ce n’est pas le cas, si elle laissera l’Ecosse avoir un nouveau referendum d’indépendance.

Le premier ministre répondu que le gouvernement discute en ce moment avec ces autorités, que l’Ecosse a déjà voté pour le maintien dans le Royaume et que si elle venait à sortir, elle se trouverait à l’extérieur de l’Union Européenne. En effet, la directive Barroso (ancien Président de la Commission européenne) stipule que si une partie d’un pays membre de l’UE venait à devenir indépendante, elle ne pourrait rejoindre l’Union qu’après la procédure habituelle d’adhésion (qui peut prendre plusieurs années) et que les admissions seront bloquées jusqu’en 2020.

  • Les standards alimentaires après le Brexit:

Un MP a demandé si, alors qu’une partie des réglementations européennes ne sera plus appliquée après le Brexit, le Royaume Uni gardera de hauts standards alimentaires. Le premier ministre a répondu à cela que non seulement les standards alimentaires seront maintenus mais que les régulations environnementales et la protection des animaux également. De plus, le Premier Ministre a précisé que l’accord recherché par son gouvernement serait celui qui protègerait les producteurs et les consommateurs tout en permettant un accès maximum au marché commun.

  • La décision de la Cour de Justice Européenne:

Un MP a demandé si le Premier Ministre condamnait la décision de la cour de justice européenne permettant aux entreprises d’imposer une neutralité politique, religieuse et philosophiques à leurs employés. Plusieurs cas de personnes renvoyées après avoir refusé de se passer de leurs voiles avaient été recensés. Le Premier Ministre s’est bien gardée de condamner la décision, précisant que, s’il y a une tradition de liberté religieuse et d’expression au Royaume Uni, une entreprise privée avait le droit de choisir ses règles et ses obligations en internes.