Revue de la session parlementaire : Questions au Premier Ministre

Journée Internationale Des Droits de la Femme

  • Violences domestiques:

En cette journée internationale des droits de la femme, une MP a demandé comment le gouvernement comptait intensifier le combat contre les violences conjugales. Le Premier Ministre, Theresa May a répondu que les fonds destinés à combattre les violences conjugales allaient être augmentés de près de 20 millions de livres cette année pour 100 millions de livres sur toute la durée du parlement.

  • Retour au travail:

Une autre MP a fait remarquer que le Royaume Uni avait le taux d’emploi des femmes et la proportion de femmes dans les conseils d’administration parmi les plus élevés et un écart salarial très bas. Elle a donc demandé ce que le gouvernement pouvait encore faire pour améliorer la condition et les droits des femmes. Le Premier Ministre a répondu que le gouvernement prévoyait de créer un nouveau fond pour faciliter le retour des femmes dans la population active après un long arrêt. May a ajouté que cela concernerait en partie les femmes voulant retourner au travail après une maternité.

Brexit:

  • Dévolution « Decentralisation »:

Le leader du SNP (Scottish National Party) à la chambre, Angus Robertson, a demandé au Premier Ministre si, alors qu’une partie des régulations et pouvoirs allaient être rapatriés depuis Bruxelles et qu’en ce moment se réuni le Cross Party Parliamentary Brexit Committee (La commission parlementaire multiparti sur le Brexit), ces pouvoirs allaient être décentralisés au profit des régions du Royaume (Ecosse, Pays de Galles, etc.). Le Premier Ministre a répondu à cela qu’elle était en train de négocier avec les entités décentralisées à ce sujet afin de décider quels pouvoirs seront rapatriés à Londres et quels pouvoirs seront décentralisés.

  • Citoyens Européens:

Le leader du SNP (Scottish National Party) à la chambre, Angus Robertson, a demandé au Premier Ministre si, alors que des ressortissants européens vivant au Royaume-Uni et lui a demandé si elle était prête à garantir leur droit à vivre, étudier et travailler en Grande Bretagne. A cela, May a répondu que rien ne lui ferait plus plaisir que de pouvoir garantir ces droits mais qu’elle était d’abord concernée par les droits des citoyens britanniques vivant dans l’Union Européenne et qu’elle ne pouvait donner ce genre de garantie sans être assurée des mêmes droits en retour. Elle dit donc attendre les négociations pour arriver à un résultat sur la question.

  • Intégration:

Un MP a mentionné les résultats des recherches faites sur le développement du terrorisme au Royaume Uni et a demandé comment le premier ministre comptait lutter contre le manque d’intégration de certaines communautés dans le pays, pouvant mener à une augmentation des actes terroristes. A cela, le Premier Ministre a répondu que le gouvernement était en train de prendre une nouvelle approche du problème à travers une nouvelle stratégie contre-terroriste qui sera suivie par de nouveaux fonds pour les agences de sécurité à hauteur de 2,5 milliards de livres sur 5 ans.