Revue de la session parlementaire : Questions au Premier Ministre

  • Le NHS:

Les échanges entre le premier Ministre et le chef de l’opposition, Jeremy Corbyn, ont été centrés sur le financement du National Health Service (NHS). Corbyn a accusé Theresa May d’avoir réduit, et de vouloir encore réduire, le nombre de lits d’hôpitaux alors que la British Medical Association a dit que près de 15 000 places ont été supprimées depuis le retour des Tories au pouvoir en 2010

Le Premier Ministre répondu que, grâce aux avancées médicales et technologiques, le temps d’hospitalisation a été divisé par deux depuis le début des années 2000 et que donc moins de lits sont, dès lors, nécessaires. Elle a ajouté que ce dont le NHS a besoin, c’est plus de docteurs et de fonds et que pour cela le gouvernement a investi 1,3 milliard de livres de plus que ce que promettait le Labour en 2015 et a augmenté les effectifs soignants de près de 1500 docteurs et 2300 paramédicaux. De plus, elle a ajouté que lors des 6 dernières années du dernier gouvernement travailliste près de 25 000 lits d’hôpitaux avaient été supprimés.

Corbyn a ensuite précisé que les conservateurs avaient coupé 4,6 milliards du NHS depuis 2010. May a cela a répondu que le seul moyen de garantir le financement du NHS est d’avoir une économie dynamique afin de permettre l’afflux de richesse dans les caisses de l’Etat.

  • Les violences domestiques:

Le leader du SNP (Scottish National Party) à la chambre, Angus Robertson, a demandé au Premier Ministre si, alors que la lutte contre les violences domestiques devient une priorité pour le Royaume-Uni, le gouvernement allait encourager la ratification de la Convention d’Istanbul, datant de 2011 et qui a été signé par le Royaume uni mais pas encore ratifiée.

Le Premier Ministre a affirmé son soutien à la ratification de la convention, dont le débat est prévue ce vendredi, alors qu’encore 1,3 million de femmes ont été victimes de violences domestiques cette année et a invité les MP à voter dans ce sens.

  • L’accord commercial avec les Etats-Unis:

Un MP a demandé si, alors que le Premier Ministre a affirmé que aucun accord (avec l’Union Européenne) était mieux qu’un mauvais accord, par soucis de cohérence, il en serait de même lors des négociations avec le nouveau gouvernement américain qui promet de placer « America First » (L’Amérique en premier)

Le Premier Ministre a répondu que le gouvernement veut obtenir le « Best Possible Deal » (meilleur accord possible) pour le Royaume Uni, comme elle le répète souvent.

  • L’accès à l’université:

Un MP a demandé à May si, alors qu’elle avait promis devant Downing Street de mettre un terme à la forte sous-représentation des classes populaires à l’Université, le nouveau système de financement des écoles n’allait pas creuser cette inégalité plutôt que de la réduire.

Le Premier Ministre a répondu que le but du système éducatif était de garantir que chaque enfant ait une « bonne » place à l’école, qu’elle était fière que sous le gouvernement conservateur près 1,8 million d’enfant de plus ont été dans des écoles qualifiées de « bonnes » ou « très bonnes » et que l’objectif des réformes du système de financement est de garantir que chaque enfant puisse aller aussi loin dans ses études que son talent et son travail le lui permettent.