Etudiants et « Brand Ambassadors »: quésako?

La liste est longue quand il est question d’égéries ou d’ambassadeurs de marque. Nous avons presque tous dans un coin de notre tête des souvenirs d’Aishwarya Rai en égérie l’Oréal, dans le décor très glamour de de Cannes. Plus récemment, on pense à Gaspard Ulliel pour Chanel. Il n’est évidemment pas neutre que le terme “ambassadeur” qui fut emprunté à la diplomatie – puisqu’il renvoie à une personne dont le rôle conssite essentiellement à représenter au mieux son Etat auprès d’un autre ou d’une organisation – soit associé à ce genre travail. Aujourd’hui et dans un registre beaucoup moins glamour, les entreprises ont compris qu’elles avaient tout intérêt à s’adresser directement aux étudiants sur leurs campus. Ainsi, un pull-over vient remplacer les tenues paillettées et la rémunération devient moindre comparée aux célébrités qui jouissent d’une aura plus grande auprès d’une potentielle clientèle. Cependant, de plus en plus d’étudiants semblent prêts à sauter le pas et postulent via leurs universités respectives.

Marie Touchon, en deuxième année à UCL, étudie un Bachelor d’Arts et de Sciences (BASc) et est la « Brand Ambassador » de GSK à UCL. Elle a accepté de nous parler du processus de sélection et ce en quoi son travail consistait, réellement. 

En français, cela donne quoi ?

L’équivalent français de « Brand Ambassador » (BA) est le rôle d’ambassadeur/ambassadrice de marque. Cependant, à l‘évocation du terme d’ambassadrice de marque, défilent dans ma tête des images de Natalie Portman me vendant sensuellement le nouveau parfum Dior, d’Emma Watson en Burberry, Rihanna me poussant à acheter du maquillage MAC… Le sujet de cet article est malheureusement bien moins glamour mais tout aussi intéressant et motivant.

Qu’est ce qu’un(e) « Brand Ambassador » ?

 Un(e) BA, est un(e) étudiant(e) embauché(e) à temps partiel et dont la tâche est de promouvoir l’entreprise concernée sur le campus ainsi que de vendre et faire connaitre ses produits auprès des étudiants.

Dans mon cas, il s’agit de promouvoir le laboratoire pharmaceutique GSK (GlaxoSmithKline) ainsi que les opportunités professionnelles (plutôt que les produits) proposées par l’entreprise aux étudiants : stages l’été, placements industriels, opportunités pour jeunes diplômés …

En quoi consiste exactement cette promotion sur le campus ?

Il s’agit tout d’abord de faire parler de GSK en passant par une présence accrue sur les réseaux sociaux et via emails.

J’ai commencé en contactant toutes les associations étudiantes de UCL dont les membres pourraient être intéressés par GSK, et/ou par une possible collaboration entre la ‘society’ (en elle-même) et moi. J’ai ensuite rencontré celles qui m’ont répondu en témoignant de leur intérêt, afin de parler d’une possible collaboration et/ou de co-organiser un événement ensemble.

J’ai également contacté plusieurs départements académiques dont les étudiants pourraient être intéressés par les opportunités professionnelles de GSK, me permettant ainsi un appui officiel pour relayer les informations dont je dispose.

Quels sont tes objectifs précis ?

Afin de faire parler de l’entreprise que je représente sur le campus, et d’encourager les autres étudiants à postuler je dois être présente sur les réseaux sociaux, collecter des données (sous la forme d’un formulaire permettant à GSK de savoir quelles opportunités intéressent le plus les étudiants), être présente aux évènements organisés par GSK directement sur le campus (s’il y en a, afin d’aider) et organiser mes propres évènements. Concernant l’évènement à organiser avant la fin de l’année en cours (avant janvier), il fallait que je fasse une présentation sur les opportunités professionnelles offertes par GSK. Tout en ayant une certaine liberté concernant la forme et le sujet exact de la présentation : je me suis personnellement concentrée sur les stages d’été, car les placements industriels ne sont pas très pratiqués à UCL.

Je disposais aussi d’un budget de £20, £10 pour des boissons et £10 utilisables pour un bon cadeau dans le magasin de notre choix, permettant ainsi d’ajouter un petit prix qui pourrait attirer plus de monde. J’ai choisi de décerner un bon cadeau chez Tesco pour la meilleure question posée à la fin.

J’ai ainsi un emploi du temps et une liste de missions à compléter (ainsi que le temps que cela est censé me prendre) et je dois, toutes les semaines, remplir un compte rendu exact de ce qui a été fait et le temps que cela m’a pris, tout en ajoutant des preuves iconographiques (captures d’écrans des échanges de mails et participation sur Facebook, photos des évènements…), ce qui me permet ensuite d’être payée.

Finalement, comme nous sommes environ une quinzaine de BA dans des universités au Royaume Uni, nous avons un groupe Facebook permettant d’échanger conseils et informations, ce qui créé une légère compétition entre nous. Nous avons donc d’autres petites tâches internes à effectuer, comme par exemple un concours de photos avec nos pulls GSK.

Comme il y a une remise de prix pour les meilleurs BA sous la forme d’une soirée regroupant employeurs et BA à la fin de l’année, cela motive chacun de nous de remplir à bien ses missions, car c’est une très bonne occasion de faire du networking, (réseautage) et encore une fois, un prix est toujours un plus sur un CV.

Comment es-tu devenue BA ?

C’est sur Internet que je suis tombée sur l’annonce de recrutement de BA.

En effet il est possible de trouver des annonces de recrutement pour des rôles d’ambassadeur/ambassadrice pour tout types de marques et entreprise : cela permet ainsi d’avoir un travail à temps partiel en accord avec ses centres d’intérêts.

Quel est le processus de recrutement ?

Le système de recrutement peut différer suivant l’agence qui s’en occupe (je suis passée par On Campus Promotions) et/ou le type d’entreprise pour laquelle un candidat postule, mais en général cela fonctionne de la manière suivante.

Il y a d’abord eu une phase écrite, avec ajout de CV et questions de motivation concernant le rôle de BA et l’entreprise en question.

Ensuite une vidéo d’interview m’a été demandée, permettant aux employeurs de mieux percevoir la personnalité et la motivation du candidat, car celui-ci dispose de 2 minutes pour se ‘vendre’.

Finalement j’ai reçu un appel de confirmation et ai pu suivre mon jour de formation.

Quels sont les avantages et inconvénients à être BA ?

Être BA permet une grande liberté, mais en même temps implique énormément de responsabilités : représenter une entreprise sur le campus veut aussi dire promouvoir une certaine image de marque. Cela demande de l’organisation et de l’imagination car chacun est libre de mener ses missions comme il le souhaite.

Cela permet de faire des rencontres géniales, pousse à être sociable ainsi qu’à parler en public, qui sont des compétences favorables à la vie professionnelle. Cela permet de tisser des liens sociaux mais aussi semi-professionnels, et c’est une vraie expérience professionnelle sur le campus ce qui ne nécessite pas de déplacements, et c’est toujours un point positif à ajouter à un CV.

As-tu des conseils à donner à des futurs BA ?
Je conseillerais sans doute de commencer par dresser une liste de toutes les personnes, départements et associations étudiantes au sein de l’université qui pourraient être intéressées par les opportunités/produits proposés. Ensuite il s’agit de contacter le maximum de personnes, d’envoyer le plus d’emails possibles afin de maximiser ses chances de recevoir une réponse positive. Aussi cela peut permettre de créer des collaborations avec des associations étudiantes ou d’avoir l’appui de certains départements. Finalement, il s’agit d’utiliser son réseau d’amis, ainsi qu’assurer une présence accrue sur les réseaux sociaux.

Ceci m’a par exemple permis d’avoir plus de 200 personnes présentes à ma présentation. En effet, elle a été non seulement co-organisée par la Pharmaceuticals Society de UCL qui m’a aidé à trouver une salle, qui a relayé l’évènement sur ses réseaux sociaux etc., mais c’est la création d’un événement Facebook qui m’a permis de mettre au courant des centaines de personnes.

Concernant le rôle de BA, où est-ce possible de postuler ?

Voici le lien qui permet de postuler pour les rôles de BA que propose On Campus Promotions : https://forms.akkroo.com/#/events/bmattraction/119143?background=ffffff&font=af1e19&page=ffffff?01

Un dernier conseil ?

Allez-y, postulez !

C’est amusant, stimulant et intéressant, permet de rencontrer des gens qui étudient tout types de matières et avec tout types de parcours. Cela permet aussi d’acquérir une expérience professionnelle tout en restant sur le campus. Cela peut aussi une mise en relation avec les services d’orientation professionnelle et permet en général de se créer d’ors et déjà au sein de l’université un réseau professionnel.

A éviter cependant si vous souhaitez être telle Natalie Portman à l’université : représenter GSK nécessite le port d’un charmant pull à capuche orange… !

Pour aller plus loin: http://uk.gsk.com/en-gb/careers?14

(c) Photo de couverture: crowdster.com