Royaume-Uni : Quelles prévisions économiques pour 2017 ?

Par Claire Lim 

Maitenant que nous sommes entrés de plein fouet en 2017, nous avons jugé juste et opportun de revenir sur les évènements qui ont modelé l’économie britannique depuis le Brexit, et de se pencher sur les prévisions quant au secteur, pour l’année à venir. 

2016 : Un post-Brexit voué au pire.. et pourant !

Après le résultat inattendu du Brexit, beaucoup ont prévu que l’économie britannique entrerait dans une phase récession. Cependant, non seulement l’économie n’est pas sujette à une telle situation mais elle a même défié toutes les attentes. En effet, de septembre à décembre 2016, elle s’est accrue par 0,6 points de pourcentage, ce qui a dépassé les prévisions des économistes par 0,3 points de pourcentage. Par conséquent, le Royaume-Uni a atteint un taux de croissance de 2,0 % en 2016.

Cette croissance à la hausse a été principalement portée par l’augmentation des dépenses de consommation des ménages de 0,9 points de pourcentage, pendant le deuxième trimestre, qui représentent environ 60 % du Produit Intérieur Brut (PIB) du Royaume. Aussi, le secteur des services a-t’il connu une croissance de 0,4 % en juillet (un mois après le référendum) qui a aussi considérablement soutenu l’économie britannique.

Cependant, le Royaume-Uni n’a tout de même pas maintenau sa place de sixième économie mondiale, la cédant à l’Inde ; chose qui ne s’était pas produite pour cette dernière depuis cent ans ! Les cinq pays qui font la tête du classement sont les Etats-Unis, la Chine, la France, l’Allemagne et le Japon. Ainsi, cela soulève la question de savoir si oui ou non, nous sommes bien aux prémices de la mise en place d’un nouvel ordre mondial portée par la Chine et les quatre dragons.

Quelles attentes pour 2017 ? 

Selon le cabinet PwC, le taux de croissance diminuera tout de même d’1,2 % en 2017, à cause de plusieurs facteurs, dont essentiellement :

  • L’nflation
  • L’incertitude concernant l’environnement économique mondial et national
  • Un taux d’épargne bas

Il est certain que le Royaume-Uni fera face à l’inflation en 2017 en raison de la dévaluation des livres depuis mi-2016 et l’augmentation du prix d’importation des produits. En effet, la Banque d’Angleterre estime que le taux s’élèvera à 2,7 % cette année, une hausse de 1,2 % en novembre par rapport à l’année dernière.

De plus, malgré le haut niveau des dépenses de consommation qu’on a vu en 2016, il est prévu que l’incertitude économique (pour les entreprises et les consommateurs) va changer les habitudes de dépenses pour ces deux groupes. En général, les entreprises prendront les décisions économiques avec prudence, tandis que les secteurs de la fabrication et de la construction souffriront le plus.

En outre, d’après le Bureau des statistiques nationales (ONS), le taux d’épargne a été de 5,6 % pour Q3 2016 – le plus bas depuis la crise bancaire de 2008. L’inflation devrait aggraver cette situation, rendant un sauvetage par les dépenses de consommation des ménages n’est plus envisageable.

Des politiques pour colmater le navire 

A la lumière de ces développements, le gouvernement britannique a déjà proposé quelques mesures, qui incluent une hausse du salaire minimum (de 7,20 à 7,50 livres brut de l’heure) et la consécration de 23 milliards de livres pour un fond d’investissement ciblé à stimuler la productivité. Les économistes croient aussi que la Banque d’Angleterre gardera les taux d’impôts à 0,25 % pendant cette année.

Ces mesures pourraient prévenir une récession dans l’avenir proche – quand bien même la probabilité d’une telle situation reste assez bas à ce moment – même si les prévisions indiquent une longue période d’instabilité pour le Royaume-Uni. Ici même, les négociations avec l’Union Européen et les politiques économiques américaines vont jouer un grand rôle. Toutefois et en vue des rebondissements politiques de l’année 2016, la vigilence et le rappel que tout est possible sont devenus le mot d’ordre.

Pour aller plus loin  (en anglais) : http://www.independent.co.uk/voices/brexit-britain-uk-economy-crash-recession-signs-how-will-fare-2017-a7482861.html

Références : 

  • (c) Photo de couverture : thebusinesscourrier.co.uk