Leicester : La chance du champion ?

Par Hugo Albaredes

 Equipe surprise du début de saison, Leicester City n’en finit plus d’épater et est toujours leader de la Premier League, à maintenant 10 journées de la fin. Peut-il remporter le titre et devenir le champion le plus sensationnel de l’histoire de la Premier League ?

Il suffisait d’une victoire. Même un petit 1-0 aurait fait l’affaire. Une victoire et Tottenham pouvait ravir la première place aux Foxes. Las, les coéquipiers d’Hugo Lloris se sont inclinés ce mercredi sur la pelouse de West Ham. Leicester City avait pourtant été accroché la veille, et était à portée de fusil pour la première fois depuis des mois. Arsenal, alors à 5 points, pouvait également revenir dans la course. Même pas ; les Gunners trouvaient le moyen de s’incliner à domicile face au 16ème, Swansea. Finalement, ce match nul face à West Bromwich Albion a presque valeur de victoire, puisqu’il permet aux hommes de Ranieri de prendre un point de plus par rapport à ses deux rivaux les plus sérieux, Manchester City, 4ème et défait à Liverpool 3-0, pointant déjà à 10 longueurs. Un coup de pouce du destin ? Possible, puisque le week-end prochain voit Arsenal et Tottenham s’affronter, ce qui permettrait aux Foxes de compter dans le meilleur des cas* 6 points d’avance, à seulement 9 journées de la fin !

i

 Cependant, la chance, le destin (appelez ça comme vous voulez), cela se provoque. Et les hommes de Ranieri le font de manière magistrale depuis le début de saison, comme en témoigne la démonstration 3-1 sur la pelouse de Manchester City, pourtant bien plus riche, ou encore la victoire face à Chelsea 2-1. Avec  51 buts inscrits, le club possède par ailleurs la meilleure attaque de la Premier League, grâce notamment au talent de deux joueurs de classe mondiale, Jamie Vardy (meilleur buteur) et Riyad Mahrez (14 buts, 11 passes). Le milieu de terrain n’est pas en reste, avec des joueurs tout simplement impressionnants depuis le début de saison, comme Drinkwater. Comment ne pas également mentionner N’Golo Kanté, monstrueux à l’Emirates Stadium, malgré la défaite face à Arsenal ? Une bonne saison à Caen l’année dernière n’avait pas suffi à convaincre les grosses écuries de Ligue 1 de l’acheter, qui doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts. On le dit même aux portes de l’Equipe de France. Finalement, seule la défense peut être  source d’inquiétude pour les supporters, car elle a déjà encaissé 31 buts, soit presque autant que Chelsea l’année dernière**, qui avait fini champion.

claudio-ranieri-leicester-football_3327603

Dire qu’un tel classement du club aujourd’hui est un exploit est un euphémisme. Pour beaucoup, cette saison Leicester aurait au mieux fini dans le haut du deuxième tableau, au pire en Championship. En août, un supporter avait parié 5 livres sur un titre de champion des Foxes, aujourd’hui il peut en empocher 25000 ! C’est dire si personne ne s’attendait à ce raz-de-marée. La concurrence est réputée très féroce au niveau des clubs et Arsenal, Chelsea, Manchester City sont tous engagés en huitièmes de finale de Ligue des Champions, la preuve du niveau élevé du football anglais. La clé du succès de Leicester City vient peut-être aussi d’une baisse de forme de ces soi-disant prétendants au titre. En effet, Manchester United est toujours à la recherche de stabilité dans l’ère de l’après-Ferguson, Chelsea a complètement raté son début de saison et Arsenal connait sa désormais traditionnelle crise printanière de résultats.  Quoi qu’il en soit, le club a déjà réussi sa saison, et un titre de champion serait peut-être le meilleur hommage que les joueurs puissent rendre à leur entraîneur, Claudio Ranieri, au palmarès bien faible par rapport à son travail accompli dans tous les clubs où il est passé.

*Une victoire de Leicester City a Watford et une défaite de Tottenham face à Arsenal ; Leicester compterait alors 60 points, contre 54 pour Tottenham et Arsenal.

** Chelsea avait encaissé 32 buts en 38 matches, contre 31 en 28 matches pour Leicester.