‘Night tube’ : mythe ou réalité?

Qu’en est-il du métro ouvert toute la nuit dont on espérait profiter en septembre ? Rita Azevedo se penche sur les raisons du retard de cette réforme attendue par les Londoniens

On connait tous les ‘night buses’. Ils sont (presque) toujours là pour nous ramener chez nous après en fin de soirene? . Mais pour ceux qui habitent plus loin, ces trajets au petit matin ne sont pas vraiment tranquilles. Plusieurs parmi nous ont probablement attendu avec impatience l’arrivée du metro 24h/24 pour remplacer les longs trajets de bus. Cependant ce moment se fait attendre et semble aussi loin que quand il a été annoncé.

La proposition initiale était de maintenir quelque lignes et stations ouvertes 24 heures pendant les week-ends afin de faciliter les déplacements de ceux qui veulent sortir dans différents quartiers à travers de la ville.

** Le lignes annoncées **

La date d’ouverture initialement envisagée était en septembre dernier, au moment de la rentrée à l’université, mais plusieurs grèves des conducteurs ont retardé l’ouverture.

Les syndicats de conducteurs des métros ont organisé des grèves pour demander des conditions de travail plus sûres et des salaires plus élevés

Même si quelques grèves ont été annulées chaque fois que TfL (Transport for London) est parvenu à un accord, de nouvelles sont prévues dans les prochains mois.

Ainsi on n’aura pas les métros 24 h/24 avant que TfL et les syndicats concluent un accord pour de nouveaux horaires. De plus, les services du quotidien risquent d’être affectés par de nouvelles grèves, bien qu’il n’y ait pas encore eu de conséquences très graves.

Pourtant, même lorsqu’un accord entre TfL et les syndicats sera atteint, il reste quand-même plusieurs questions à résoudre. Il y a quelques modifications à apporter aux systèmes de signalisation pour éviter les accidents, et quelques conducteurs doivent à nouveau être entraînés

A l’heure actuelle, il n’y a toujours pas de date concrète pour l’ouverture car toutes ces réformes peuvent prendre du temps, certainement quelques mois. Mais si les négociations entre les deux organismes concernés se déroulent bien, on peut espérer profiter de cette nouvelle option de transport nocturne cet été.