Colette fête ses 20 ans !

Par Alba Morales-Bermudez

Comme Coco Chanel l’a si élégamment formulé, « La mode n’est pas quelque chose qui se résume robes uniquement ». La mode est omniprésente et on puise son inspiration dans l’ensemble des élèments qui constituent notre vie : la nature, les passants dans la rue, la société et les idées. Cette à partir de cette idée que les concept stores ont fait leur entrée dans le monde de la mode.

Un concept.. quoi ? 

Le but d’un concept store est de proposer à la vente un ensemble de produits dont la gamme est définie, plutôt que par type de produit, par un même univers thématique, comme le design, le luxe, le sport, la décoration, etc. Autrement dit, le concept store est un local commercial  thématique qui ne se résume par à une seule marque proposant ses produits mais on amasse plusieurs marques dans un même lieu qui propose un même produit.

Colette : le concept store parisien, par excellence 

À Paris par exemple, l’emblème des concept stores est Colette, inaugurée en 1997 par Colette Rousseaux et sa fille Sarah. La boutique qui s’étend sur 700 m2, répartis en trois niveaux,  est située rue du Faubourg Saint-Honoré au luxueux 1er arrondissement et attire environ 500 à 800 clients par jour. En dehors de des produits « en vogue », les clients peuvent également déjeuner au Water Bar au sous – sol de la boutique. Pourquoi est –il appelé comme cela ? Parce que le menu vous offre 85 différents types d’eau en provenance du monde entier.

12674834_1238366799508605_865202437_o

Des boutiques à la hauteur des produits

Les vitrines de Colette se démarquent au premier coup d’œil, en gros parce qu’elles changent systématiquement toutes les semaines en étalant les mannequins avec les articles des dernières tendances. Chez Colette vous trouverez les dernières collections des couturiers de haute gamme, leurs produits d’édition limitée, les raretés d’une marque. Colette est devenue si populaire que de nombreux créateurs ont crée des collections spéciales seulement pour les présenter dans le magasin. Par exemple, en 2010, la maison de mode Hermès a lancé une collection de carrés de soie nommé « Hermès pour Colette »  dont le prix était plus approchable pour de jeunes clients.

f50f4efb-f355-4f13-ab0e-f33bb695ff22

Chaque carré était composé par les emblématiques pois bleus qui correspond au magasin. Également, la marque Adidas qui voulait remettre à la mode ses fameuses « Stan Smith » , qui ont marqué l’histoire des sneakers, a créé des « Stan Smith » spécialement pour Colette où on retrouve le logo du concept store parisien ainsi que sa couleur bleue.

Il se peut que vous ne pourriez rien acheter chez Colette à cause de ses prix élevés, mais cela ne doit pas vous empêcher d’aller voir ses nouveautés. Qui sait, vous pourriez peut-être rencontrer une célébrité. Parce que, avouons- le, Gigi Hadid, Kim Kardashian, Beyonce, Joe Jonas, Pharell Williams  – la liste est vraiment interminable – vont tous chez Colette chaque fois qu’ils sont à Paris.