Par Matilda Pillonel, Marion Russell et Aarti Shankar.
marion Russell, matilda pillonel et moi
Chaque semaine l’exceptionnelle équipe Politique du Journal vous propose une revue de presse où vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour se tenir informé et briller en société.
En France
Jacqueline Sauvage, graciée mais toujours condamnée – 01 février 2016
Incarcérée depuis 34 mois suite à sa condamnation à dix ans de prison pour l’assassinat de son mari violent, Jacqueline Sauvage a bénéficié ce dimanche d’une grâce présidentielle partielle. En effet, si sa condamnation a été réduite, le chemin est encore long pour la sexagénaire, qui doit maintenant faire face aux lourdes procédures de demande de liberté conditionnelles. Son histoire, celle d’une femme battue ayant fini par commettre l’irréparable, avait suscité une vive émotion au sein de l’opinion publique et raviver le débat sur les conditions de la légitime défense.
La loi contre le gaspillage alimentaire adoptée au Parlement – 03 février 2016
Le Parlement français a définitivement adopté le projet de loi porté par le député socialiste Guillaume Garot contre le gaspillage alimentaire. Ce texte instaure une série de mesures et protocoles pour la récupération des denrées alimentaires jetées ou invendues, ainsi qu’une série de mesures de prévention.
La commission Européenne revoit la croissance française à la baisse – 04 février 2016
La Commission Européenne a publié, ce jeudi, son rapport annuel sur les prévisions de croissance du PIB français pour 2016. Tandis que le gouvernement français continue de tabler sur une croissance de 1,6%, la Commission a revu ces estimations à la baisse en annonçant une croissance annuelle attendue de 1,3%.
Dans l’Union Européenne
Donald Tusk a publié le premier jet du nouvel accord entre UE et le Royaume-Uni – 02 février 2016
Suite aux négociations à Londres, Donald Tusk, le président du conseil européen, a posé des propositions pour un nouvel contrat pour le Royaume-Uni. Ceci n’indique pas les réformes finales, mais Cameron y voit des progrès. Tusk essaye de respecter les principes fondamentaux de l’Union tout en évitant la sortie britannique. Pourtant, un pourcentage important de la population britannique ne considère pas que ces réformes soient suffisantes.
L’Europe s’engage à verser des milliards de dollars aux réfugiés syriens – 05 février 2016
Plus de dix milliards de dollars ont été promis aux pays en surcapacité au moyen orient, tels que le Liban, le Jourdan et la Turquie. Ces voisins de la Syrie reçoivent la majorité des réfugiés et ont besoin de plus du soutien international pour pouvoir répondre à cette crise. Ces fonds européens iront au delà de l’aide humanitaire et seront verser pour mettre en place des programmes de santé, d’éducation et d’insertion professionnelle.
Le mouvement islamophobe Pegida n’a pas remporté le succès escompté – 06 février 2016
Samedi 6 février était prévu par Pegida comme le jour de la mobilisation européenne contre les migrants musulmans. Leur objectif était d’organiser des rassemblements d’action dans plein de villes européennes pour montrer la force du populisme, du protectionnisme et des sentiments anti-migratoire en Europe. Pourtant, ces démonstrations ont vu peu de manifestants et plein de problèmes logistiques.
A L’International
L’épidémie de Zika se propage « de manière explosive » selon L’OMS – 28 janvier 2016
Avec les victimes de Zika en hausse dans l’Amérique du Sud, l‘OMS craint pour les conséquences pour les femmes enceintes. Les enfants risque d’avoir les malformations et les problèmes neurologiques. Le Brésil, le pays le plus touché par l’épidémie et l’OMS, inquiète pour les Jeux Olympiques en été.
Les élections primaires dans Iowa : La course aux élections aux Etats-Unis – 02 février 2016
Les élections primaires dans Iowa ont montré que Donald Trump n’est pas forcément le favori dans le camp républicain. Le sénateur du Texas, Ted Cruz a réussi à remporter la victoire chez les républicains. Hilary Clinton a remporté le scrutin chez les démocrates.
La Corée du Nord prévoit de lancer un satellite – 02 février 2016
La communauté internationale observe les actions de la Corée du Nord qui a l’intention de lancer un satellite d’observation terrestre entre le 8 et le 25 février. La Maison Blanche menace Pyongyang avec l’imposition de nouvelles sanctions si l’acte est passé dans les prochaines semaines. La Corée du Sud a également menacé Pyongyang, et le ministre de la défense au Japon a publié un commandement d’abattre n’importe quel missile dans l’espace aérien japonais.