Par Simon Carpentier, Charles Stevenson et Aarti Shankar.
Chaque semaine l’exceptionnelle équipe Politique du Journal vous propose une revue de presse où vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour se tenir informé et briller en société.
En France
Christiane Taubira démissionne – 27 janvier 2016
“Parfois résister c’est rester, parfois résister c’est partir”. Fin de partie pour Christiane Taubira. La garde des Sceaux a remis sa démission ce mercredi au président de la République, François Hollande, qui l’a acceptée. La ministre démissionnaire a déclaré quitter le gouvernement sur « un désaccord politique majeur » lié au projet du gouvernement de prononcer la déchéance de nationalité pour les personnes coupables de terrorisme. Christiane Taubira est notamment connue pour avoir légalisé le mariage entre personnes du même sexe en avril 2013. L’ancienne ministre de la Justice sera remplacée par Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère et président de la commission des Lois à l’Assemblée nationale.
Le Conseil d’Etat refuse de suspendre l’Etat d’urgence – 22 janvier 2016
Alors que la Ligue des droits de l’Homme a saisi le Conseil d’Etat concernant l’état d’urgence, mis en place après les attentats du 13 novembre, François Hollande a annoncé le 22 janvier vouloir prolonger ce régime de trois mois. Le gouvernement, qui juge la menace terroriste encore trop forte, prendra sa décision le 3 février prochain en conseil des ministres.
Migrants : nouvelles tensions à Calais – 23 janvier 2016
Deux mille personnes ont manifesté samedi 24 janvier dans les rues de Calais en soutien aux réfugiés. En marge de cette manifestation, la statue de Charles de Gaulle, place d’Armes, dans le centre de la ville, a été taguée, et plusieurs centaines de personnes ont tenté d’embarquer illégalement à bord d’un ferry, bloquant le port pendant plusieurs heures. Une trentaine de personnes ont été arrêtées à la fin de la journée.
Nouvelles manifestations des taxis à Paris – 25 janvier 2016
« Uber m’a tué ». Près de 1500 chauffeurs de taxi ont manifesté leur mécontentement à Paris, ce mardi 26 janvier, contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC), et plus particulièrement contre la montée en puissance de la société américaine Uber. Un précédent mouvement, avait été déjà émaillé de violence avec plusieurs mouvements de blocage dans toute la France.
Dans l’Union Européenne
L’Allemagne impose des restrictions sur la droite d’asile – 23 janvier 2016
Jeudi 28 janvier, le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel a dévoilé une séries de plans pour limiter l’arrivé des migrants. Notamment, l’Allemagne va restreindre la possibilité du regroupement familiale pour des migrants qui ne touche pas le statut de ‘refugié’, mais qui seraient tout de même en danger s’ils étaient renvoyés dans leur pays d’origine. En plus, Gabriel projette accélérer le procèdes d’expulsion pour ceux qui ne sont pas chercheurs d’asile.
Le Portugal élit un président de droite – 27 janvier 2016
Portugal vient d’élire Marcelo Rebelo de Sousa au premier tour des élections présidentielle. Par comparaison avec l’Espagne, qui n’a toujours pas formé un gouvernement stable, la population portugaise se montait prête à soutenir la cohabitation entre une présidence indépendante de droite et l’exécutive socialiste.
L’UE, peut-elle en finir avec l’espace Schengen ? – 25 janvier 2016
La libre circulation de l’espace Schengen a été remise en question. Nombre de pays européens, dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, et la Suède, ont temporairement rétablie leurs frontières en accord avec les règles de Schengen. Ce protectionnisme est surtout poussé par des angoisses sécuritaires, économique et culturelles. Mais il risque également d’empêche le fonctionnement du libre marché et l’échange de l’information sécuritaires.
La Commission Européenne s’attaque contre l’évasion fiscale – 28 janvier 2016
Le Commissaire aux Affaires Economiques, Pierre Moscovisci projette mettre en place un système selon lequel les multinationales seront obligées d’être taxées là où elles sont actives. Ce plan s’avère nécessaire pour viser des géants tant que Google et Apple contre qui l’UE a récemment lancé une commission d’enquête pour l’évasion fiscale.
A L’International
Le Forum économique mondial s’est tenu cette semaine à Davos – 21 janvier 2016
Comme chaque année, les PDG, chef d’Etat, magnats des affaires et célébrités parmi les plus éminents du monde se sont rassemblés sous haute sécurité dans les Alpes suisses à l’occasion de la World Economic Forum (WEF). La robotisation, le terrorisme, la crise migratoire, tout comme le réchauffement climatique étaient au coeur des débats de cette 46ème édition. Beaucoup restent toutefois sceptiques quand aux intentions des participants. Le slogan: “dédié à l’amélioration de l’état du monde” serait ainsi une simple mascarade à leur volonté de maximiser toujours plus leurs profits.
Le refuge du Malheur pris d’assaut par la police fédérale – 28 janvier 2016
Mardi, un affrontement qui a pris la forme d’un échange de tirs a eu lieu entre les miliciens de l’Oregon, un Etat du Nord-Ouest américain, et le FBI. Ammon Bundy, le leader du mouvement, ainsi que son frère, appartiennent au groupe qui a été arrêté à la suite de la mort par balle d’un de leurs hommes et de la blessure d’un autre. Les occupants du parc de Malheur protestent contre le contrôle par l’Etat fédéral de vastes étendues de terres dans l’ouest des Etats-Unis.
La Suède menace de renvoyer jusqu’à 80’000 demandeurs d’asile – 28 janvier 2016
La Suède, un des pays les plus accueillant à l’origine, a déclaré prévoir le renvoi d’entre 60’000 et 80’000 migrants. L’an passé, le royaume scandinave avait accepté 55% des 58’800 dossiers traités, mais fait aujourd’hui face au défi le plus important de son histoire. Cette annonce survient alors que de nouveaux naufrages sont survenus jeudi en Méditerranée.
Laurent Gbagbo comparait devant la Cour pénale internationale – 27 janvier 2016
Le procès de Laurent Gbagbo, premier ex-chef d’Etat à comparaitre devant la CPI, a député jeudi à La Haye. Tout comme son ancien chef de milice, Charles Blé Goudé, il est accusé de crimes contre l’humanité: meurtres, viols, actes inhumains et persécutions au cours des violences qui avaient secoué le pays suite à l’élection d’Alassane Ouattara en 2010. Ces dernières avaient fait plus de 3’000 morts en cinq mois, culminant en l’arrestation de Gbagbo en avril 2011.