Par Hugo Albaredes
Lionel Messi a remporté un cinquième ballon d’or, record absolu qui le place toujours plus haut dans la hiérarchie bien établie de ceux qui ont fait la légende du football.
La carrière de l’Argentin, riche en hauts et en bas (toutefois rares), s’étend sur maintenant près de 10 ans, l’occasion de se remémorer certains de ces moments qui ont fait de lui le meilleur joueur du XXIe siècle.
18 avril 2007
FC Barcelone 5-2 Getafe
La saison 2006-07 est la première de « l’après-Zidane », ce qui fait qu’officieusement le titre de meilleur joueur du monde est vacant. Kaká remporte finalement le Ballon d’Or 2007, mais durant cette année, un jeune Argentin du nom de Lionel Messi marque les esprits lors des demi-finales de Coupe du Roi, en marquant un but d’anthologie. Parti du milieu de terrain, il dribble 5 joueurs et marque un but similaire à celui inscrit 21 ans plus tôt par un compatriote très célèbre, un soir de coupe du monde face à l’Angleterre. Alors que la star Ronaldinho est sur le déclin, il ne fait aucun doute que c’est le jeune Lionel, âgé de 19 ans seulement, qui (ra)mènera le Barça au sommet.
27 mai 2009
FC Barcelone 2-0 Manchester United
En cette fin de saison, le Barça de Guardiola est un rouleau compresseur qui vient de laminer le Real dans son propre stade en marquant 6 buts. Déjà champions, Messi, Henry et consorts devront se débarrasser du Manchester United de Sir Alex et de Cristiano Ronaldo pour accomplir un triplé Liga-Coupe-Ligue des Champions inédit en Espagne. Si Eto’o ouvre très vite la marque, c’est bien le petit Argentin (1,69 m) qui selle la victoire d’une tête magnifique dans la lucarne de Van der Sar (1,97m), alors qu’il était pourtant entouré de Vidic (1,90m) et Ferdinand (1,89m). Six mois plus tard, il remporte son premier Ballon d’Or.
06 avril 2010
FC Barcelone 4-1 Arsenal
Après une saison époustouflante, le FC Barcelone a encore faim et ce n’est pas Arsenal, malgré un encourageant nul 2-2 au match aller de ces quarts de finale de C1, qui va freiner les Catalans. Bendtner ouvre le score pour les Anglais, mais ce but n’aura pour effet que de réveiller Messi qui en met quatre coup sur coup et renvoie les hommes de Wenger à la maison. Avec ce quadruplé, l’Argentin est définitivement le meilleur joueur du monde et égale des légendes comme Shevshenko ou Van Basten.
27 avril 2011
Real Madrid 0-2 FC Barcelone
Mourinho est arrivé sur le banc du Real, avec la ferme intention d’offrir la fameuse decima, une dixième Ligue des Champions que club madrilène désire depuis 2002. Cette demi-finale arrive au milieu d’une série de Clàsico, qui renforce la rivalité entre les deux clubs. Les merengues sont très agressifs, mais une fois de plus, le meilleur joueur du monde sort du bois et vient inscrire deux buts, éliminant à coup sûr le club de son rival Cristiano Ronaldo. Le deuxième est magnifique, l’argentin mystifiant toute la défense madrilène avant de crucifier Casillas. En finale, avec un nouveau but de Messi, le Barça l’emportera 3-1 face à Manchester United.
07 mars 2012
FC Barcelone 7-1 Bayer Leverkusen :
En cette saison 2011-12, Messi montre à tout le monde qu’il est non seulement le meilleur joueur du monde, mais également un finisseur hors-pair. Déjà auteur de 28 buts en 26 journées de championnat, il n’inscrit non pas deux, trois ou quatre mais bien cinq buts face aux Allemands de Leverkusen, une première dans l’histoire de la Ligue des Champions. Si le Barça est éliminé par Chelsea en demies, Messi finit tout de même meilleur buteur de la compétition avec 14 buts en 11 matches, record depuis battu par Cristiano Ronaldo.
06 mai 2015
FC Barcelone 3-0 Bayern Munich
Alors qu’il sort d’une saison blanche, le FC Barcelone, coaché par Luis Enrique et emmené par le trident MSN (Messi, Suarez, Neymar) revit en cette fin de saison. Le titre de champion semble proche et s’il bat le Bayern, le Barça aura de bonnes chances de disputer sa quatrième finale de Ligue des Champions en neuf ans. On entre dans le dernier quart d’heure de jeu, le match est âpre, le score toujours nul et vierge et s’ils tiennent encore 15 minutes, les Bavarois auront pris une option sur la qualification. Cependant dans les rangs catalans joue un extra-terrestre. Celui-ci plante deux buts splendides, en ridiculisant Boateng sur le deuxième, avant d’offrir une passe décisive à Neymar et c’est bien le Barça qui s’envole vers l’Olympe. La suite est connue est permet à Messi d’obtenir ce cinquième Ballon d’Or…