Par Rita Bouziane
Michel Delpech – véritable pionnier de la chanson populaire française – s’est éteint ce soir, à Paris, âgé de 69 ans, des suites de son cancer de la gorge. C’est le coeur gros que nous revenons sur la vie de cet artiste immense qui a su allier gaieté, légèreté et engagement politique tout au long de sa carrière musicale.
Né au sein d’une famille modeste, à Courbevoie, le chanteur de « Pour un flirt, avec toi » se prédestinait au journalisme mais a toujours été un grand amoureux de la musique, berçant ainsi dans la chanson populaire des années 1950 entre ballades d’Aznavour et des airs d’Edith Piaf. Son amour pour la musique grandissant, il enregistre dès ses 18 ans son premier album mais le moment qui changera sa vie à tout jamais sera celui de sa rencontre avec Roland Vincent, qui deviendra son compositeur et à l’origine de ses tubes les plus célèbres.
En 1965, sa carrière prend de la vitesse lorsqu’il interprète la chanson « Chez Laurette » et rencontre sa première femme Chantal Simon, alors qu’ils prenaient part à la comédie musicale « Copains Clopant ». Après cela, Jacques Brel l’invite a faire sa première partie lors de ses passages à l’Olympia, alors que ce-premier mettait fin à sa carrière. Son succès grandissant, il décide de se tourner vers un registre plus engagé avec des chansons telles que la célèbre « Que Marianne était jolie » ou encore des chansons où il aborde des thèmes d’actualité telle que la famille et le divorce dans « Nous n’habitons plus ensembles » et « Fais un bébé ».
En 1969 donne un nouveau tournant à sa carrière en la portant à la scène internationale avec « Wight is wight ». Vendue à plus d’un million de copies, la chanson s’inscrit dans l’ambiance hippy instaurée à la suite des évènements de Mai 68 avec des références à Bob Dylan, les Beatles et sa mélodie nonchalante, le tout bercé par le son d’une guitare. Le succès est tel qu’il recevra un disc d’or et la chanson sera reprise par l’anglaise Sandie Shaw. C’est à la même époque que paraîtra ce qui est certainement son tube le plus connu : « Pour un flirt ».
Après avoir disparu de la scène musicale pendant quelques années, il revient avec des duos où il reprends ses plus grands tubes accompagné de jeunes chanteurs issus de la nouvelle génération tels que Bénabar. En 2011, il prend par à la tournée Age tendre et tête de bois qui est une tournée annuelle à laquelle prennent part toutes celles et ceux qui ont marqué la scène musicale des années 1960 et 1970.
Cependant, alors qu’il pensait en avoir fini avec son cancer de la gorge et de la langue, il annonce dans les pages de son autobiographie parue en novembre 2014 que « la douleur s’est réveillait. En fait, je n’avais pas guéri ». C’est donc après une lutte acharnée où il n’a rien laissé que Michel Delpech nous a quittés, ce soir, à Paris, laissant derrière lui sur les lèvres de tous, une oeuvre immense.