Lucy Schofield vous invite à (re)découvrir les meilleurs bagels de Londres chez Beigel Bake !
Si vous vous retrouvez affamé dans l’est de Londres au petit matin, vous pouvez toujours compter sur Beigel Bake, une boulangerie sur Brick Lane qui est ouverte vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.
Le menu est axé sur les bagels (qu’ils épèlent Beigels), cuits à la manière traditionnelle juive , accompagnés de garnitures comme du bœuf salé à la moutarde, du hareng haché ou encore du saumon avec de la cream cheese. Ils servent également des pâtisseries et sucreries tels que des rouleaux danois, strudels aux pommes, gâteaux d’Eccles et fromage, ainsi que du pain blanc, noir ou de seigle. Beigel Bake produit 7000 bagels par jour.
Ouvert depuis 1976, Beigel Bake est un rappel éternel de la prédominance juive qui existait autrefois dans l’East End. En effet, plus de 2 millions de juifs ont quitté Europe de l’Est entre 1881 et 1914, poussés par des difficultés économiques et une persécution de plus en plus féroce. Beaucoup de juifs qui venaient en Angleterre avaient en fait l’intention d’aller jusqu’aux Etats-Unis, mais environ 120.000 sont restés et n’ont jamais quitté le pays. Un grand nombre s’est installé dans Spitalfields, attirés par la réputation de ce quartier bon marché, et de par l’héritage des populations juives qui vivaient dans cette région durant les siècles précédents. Travaillant souvent dans le «commerce de chiffon», ils formaient en 1900 environ 95% de la population dans le quartier de la « rue Wentworth » de Spitalfields En s’enrichissant, beaucoup de juifs de Spitalfields ont déménagé dans des banlieues comme Golders Green et Hendon. Cet héritage est maintenant à peine visible dans le quartier : la plupart des synagogues ont été reconverties pour d’autres utilisations, et une grande partie des commerces et restaurants ont fermé. Bien que tout ce qui l’entoure ait lentement changé, la boulangerie Beigel Bake conserve sa place et a gardé son cachet d’antant.
La première chose qui frappe, c’est l’odeur. Ce n’est pas loin de la belle odeur du pain fraîchement cuit, mais c’est plus doux. Et le prix ! Chaque beigel coute environ £1.50- le beigel de bœuf chaud au sel coûte £3.60, mais c’est probablement ce qu’il y a de plus cher dans le menu (et ça vaut le coup !). Frequentée aussi bien par les locaux que les touristes, la boulangerie est vraiment une institution londonienne et le restera sans doute pour de nombreuses années. Beigel Bake est tellement connue qu’elle a même été l’objet de « memes » sur internet ! :
(Aggy= argot anglais qui signifie « grincheux » ! D’ailleurs le personnel n’est pas réputé pour la qualité du service – acceptez-le comme partie intégrante de l’expérience !)