Par Liza Perlina
Aujourd’hui, plus que jamais, la mode est omniprésente dans le monde au sein duquel nous vivons. Sur les tapis rouge, dans la rue, chaque personne essaye de s’approprier ou de trouver son style personnel. Mais aujourd’hui, j’aimerais procéder à un retour à la source et vous parler d’une femme qui a changé à jamais l’image de l’industrie de la mode, et qui a eu un effet énorme non seulement sur moi car je suis une grande admiratrice de son travail, mais sur tous les fanatiques de mode. Cette femme, c’est Coco Chanel.
On ne peut pas nier que son nom raisonne dans la tête de tous, elle a su traverser le temps, et même après sa mort, la maison qu’elle a fondée a survécut faisant d’elle reste comme l’une des plus grandes icônes de mode de tous les temps dans le sens où elle même, est à l’origine d’un style. En effet, de nos jours encore, son nom raisonne dans les plus grandes capitales de la mode, en allant de Milan à Paris, et en passant par Moscou.
Mais alors, comment cette femme, qui a depuis toujours été qualifiée de façon manquée, a su laisser son emprunte sur le sable du temps et se faire une place dans ce monde fermé, et d’autant plus fermé aux femmes ?
Coco Chanel c’est avant tout une créatrice, une personne qui a su avancé des idées à un moment où personne n’y avait pensé, ou n’osait pas, tout simplement. C’est d’ailleurs à elle que l’on doit la phrase « Prenez mes idées, j’en aurais d’autres. ». En effet, elle doit sa position de couturière la plus influente de tous les temps à ses créations avant-gardistes post-seconde guerre mondiale. Ainsi, a-t-‘elle introduit les pantalons style tailleur pour les femmes. C’est d’ailleurs pour cela que l’on dit qu’elle fait partie, avec Yves Saint Laurent, des artistes et créateurs qui ont su libérer la femme.
Aussi, c’est un peu plus tôt, en 1921, qu’elle lance la production de ce qui était alors le premier parfum de luxe en bouteille appartenant à une marque et artificiellement fabriqué : le fameux Chanel Number 5 est né ! En effet, selon elle, « Une femme sans parfum est une femme sans avenir ». Dans les années qui suivirent, plus précisément en 1925, Coco Chanel a crée le tailleur féminin qu’elle se plaisait à combiner avec les aujourd’hui fameux, colliers de perles Chanel, qu’elle avait spécialement dessinés.
Enfin, l’une de ses créations les plus remarquables demeurera la « Little Black Dress », cette robe à la coupe simple, chic, basique et élégante que l’on peut mettre avec plus ou moins n’importe quoi, sans pour autant avoir l’air sous-habillée.
Ainsi, en conclusion, on peut dire que c’est grâce à ses idées avant gardistes que Coco Chanel a su transformé la garde-robe des femmes, les libérer et traverser les temps pour demeurer aujourd’hui, près de quarante ans après sa mort, une icône planétaire, au style qui ne se démodera jamais.