Par Amandine Couot
« Ô mon pais, ô Toulouse »… Les paroles de Claude Nougaro viennent à l’esprit dès que l’on mentionne Toulouse – pourtant, le chanteur n’est pas le seul export de la ville.
En effet, Toulouse est une ville aux facettes multiples qui méritent d’être explorées : de l’exposition street art Mister Freeze, aux peintures impressionistes de la Fondation Bemberg en passant par l’architecture romanesque de la basilique Saint-Sernin, laissez-vous porter par son flot enivrant de culture.
La basilique Saint-Sernin – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – et plus grande église romane d’Europe, est une étape essentielle pour les pèlerins aussi bien que pour les touristes. Construite comme église pour l’abbaye de Saint-Sernin au IVème siècle, la basilique est la seule à avoir résisté au temps. Elle fut bâtie en l’honneur du martyre Saint Sernin, qui, refusant de se prosterner devant des statues païennes, fut attaché par les pieds à un taureau sacrificiel. L’animal, furieux, partit en courant, traînant sur les rues pavées Saint Sernin, qui mourut là où la basilique sera plus tard, érigée. Outre cette anecdote légendaire, le monument en lui-même est une merveille d’architecture romane : le clocher s’élève majestueusement de ses cinq étages dans le ciel toulousain tandis que la nef, voûtée en berceau, abrite l’orgue Cavaillé-Coll, un des plus précieux en France.
Si vous n’êtes pas attiré par les reliques moyenâgeuses, le street art et l’art contemporain ont conquis Toulouse depuis peu : voilà trois ans que la ville accueille l’exposition « Mr Freeze », dédiée à l’art urbain contemporain. Rassemblant plus de trente artistes à la réputation internationale, tels que Costa, Tilt ou encore Monde, l’exposition pose un vrai défi aux participants en imposant un nouveau thème chaque année, sur le site industriel réhabilité du 50 cinq. Un évènement ludique dans un esprit d’ouverture et de découverte, pour les petits et les plus grands !
Si en dépit de tout le cœur n’y est ni pour l’architecture romane ni pour le street art, la fondation Bemberg piquerait au vif la curiosité des plus difficiles : situé dans l’hôtel Assézat, pur joyau de l’architecture baroque, le musée couvre plus de cinq siècles d’histoire de l’art, de la Renaissance au XXème siècle. De Matisse à Picasso en passant par Manet, la fondation Bemberg est un incontournable de la ville rose, culturellement riche mais également abordable !
Et quand vos yeux en ont eu assez, passez donc par la Prairie des Filtres, qui accueille chaque été un festival de musique internationale : si en 2015 c’était l’Amérique du Sud, 2016 promet de se centrer sur « Les Mondes Celtes » !