La Revue de Presse Politique (du 29/11 au 03/12)

Par Simon Carpentier, Aarti Shankar


Chaque semaine l’exceptionnelle équipe Politique du Journal vous propose une revue de presse où vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour se tenir informé et briller en société.


En France

Paris : une manifestation sans manifestants – 29 novembre 2015

Les participants de la marche pro-climat, prévue pour la veille de l’ouverture de la COP 21, ont dû trouver des moyens de contourner l’interdiction de manifester à Paris. Par conséquent, dimanche matin, plusieurs milliers de chaussures ont recouvert la place de la République. Cette initiative symbolique organisée par l’ONG l’Avaaz, essayait, en dépit de l’état d’urgence, d’appeler les chefs d’Etats présents à la conférence à agir pour protéger notre environnement.

Comment prédire le soutien du FN à l’approche des régionales – 3 décembre 2015

Traditionnellement, l’intention de voter pour le Front National était sous-déclarée à cause des connotations du parti. Comment produire des chiffres plus fiables cette fois-ci ? D’un côté, Marine Le Pen a essayé de renouveler l’image du Front National – notamment en se tenant à l’écart des idées de son père. D’un autre côté, les enquêtes se font maintenant en ligne, et donc sont prévues de générer des résultats plus sincères. Or, la plupart des électeurs du FN sont issus des classes populaires, qui sont les plus sujets à l’abstention.

La déchéance de la nationalité française – 27 novembre 2015

Selon l’article 25 du Code Civil, la nationalité française peut actuellement être retirée des binationaux dans quatre cas exceptionnels, dont le premier a récemment été invoqué contre les cinq responsables des attentats de Casablanca en 2003. Le Président de la République veut élargir les paramètres de la déchéance de nationalité pour inclure également les binationaux nés français. Or, le Défenseur des droits insiste qu’il ne faille pas créer une hiérarchie des français.

Le taux de chômage atteint 10,2% en France – 3 décembre 2015

Selon la recherche d’Insee, reconnue au niveau international, le taux de chômage en France métropolitaine a bondi de 0,2% au troisième trimestre. Ce sont les jeunes de 15-24 ans, hors du système éducatif, qui sont les plus touchés par ce phénomène. 

Dans l’Union Européenne

Le Royaume-Uni s’engage contre l’Etat islamique en Syrie – jeudi 3 décembre 2015 

La Chambre des communes, par 397 voix contre 223, a finalement voté en faveur d’une motion qui permet d’étendre à la Syrie les frappes aériennes contre l’organisation Etat Islamique alors que le pays intervient en Irak déjà depuis plus d’un an. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a notamment insisté sur le devoir de « répondre à l’appel de nos alliés », et sur les menaces qui planent sur Londres, agissant conformément à la résolution de l’ONU adoptée à l’initiative de la France.

La Slovaquie et la Hongrie portent plainte contre les quotas de migrants dans l’UEmercredi 2 décembre 2015

Au lendemain de la plainte déposée par le Premier ministre slovaque, Robert Fico, la Hongrie a, à son tour, annoncé avoir porté plainte devant la justice européenne contre les quotas de répartition des réfugiés adoptés en septembre par l’Union Européenne. A titre d’exemple, le quota prévu pour la Slovaquie par l’Union Européenne est de près de 2 300 personnes, soit un peu plus de 2 réfugiés pour 10 000 habitants.

L’Europe menace d’exclure la Grèce de l’espace Schengen – mercredi 2 décembre 2015

Les pays européens ont menacé la Grèce d’une suspension, voire d’une exclusion des accords de Schengen sur la libre circulation, si le pays ne prend pas de mesures pour renforcer le contrôle de ses frontières. L’UE a particulièrement insisté sur la nécessité d’une meilleure surveillance des frontières grecques ; en 2015, la grande majorité des migrants – près de 700 000 – est passée par les îles grecques de la mer Egée, en provenance de la Turquie.

La revanche de la Turquie face aux Européens – dimanche 29 novembre 2015

L’Union Européenne et la Turquie sont finalement tombés d’accord ce dimanche sur le plan de coopération en matière migratoire ; en plus des trois milliards d’euros d’aide européenne promis à Ankara, l’UE s’est également engagée à relancer les négociations en vue d’une éventuelle adhésion du pays dans l’Union Européenne. La Turquie se révèle en réalité être un partenaire incontournable pour endiguer le flux de réfugiés qui convergent vers l’Europe, ce qui explique les mesures exceptionnelles prises par les européens.

A L’International

Burkina Faso a voté pour un nouveau départ – 1 décembre 2015

Un an après le déboulonnage de l’ancien Président, Blaire Compaoré, les Burkinabès ont élu un nouveau chef d’Etat. Le pays espère que ce sera le premier transfert du pouvoir paisible, avec peu de rapports de fraude électorale et une période de campagne calme pour les citoyens. Cette élection s’est déroulée pendant une période précaire pour la démocratie dans cette région, avec notamment la loi implémentée par le Président de Burundi lui permettant de garder sa position pour un troisième mandat, et le référendum polémique gagné par le Président de Congo-Brazzaville lui permettant de se présenter aux prochaines élections présidentielles.

14 morts dans une fusillade en Californie – 3 décembre 2015

Le 2 décembre, deux tireurs ont tué 14 personnes et en ont blessé 17 autres, dans un centre des affaires sociales à Saint Bernadino. Les deux auteurs, identifiés comme étant l’américain Syed Rizwan Farook, employée du centre, et sa femme Tashfeen Malik, ont été abattus par la police peu après. Cet événement ajoute au sentiment que l’agression à main armée dérape aux Etats-Unis.

Les relations turco-russes détériorent – 3 décembre 2015

Depuis que la Turquie a abattu un avion russe le 24 novembre, soutenant que la Russie a pénétré leur espace aérien, les tensions entre ces deux pays ne cessent pas d’augmenter. La Russie prétend que le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, et sa famille, bénéficient du trafic illégal du pétrole du territoire de Daech. De sa part, Erdogan nie fermement cette « calomnie », affirmant que, si la Russie peut étayer ses déclarations, il démissionnera.

La pollution en Chine atteint la cote d’alerte – 29 novembre 2015

Au moment du commencement de la conférence politique sur le changement climatique à Paris, le nord de la Chine, notamment Beijing, connaissait un pic de pollution record. L’épais brouillard a perturbé la vie des habitants de la capitale chinoise, avec l’avertissement officiel du gouvernement de rester à la maison. Les écoles et les usines ont également été fermées. L’indice de qualité de l’air a atteint dix-sept fois la limite recommandée.

A ne pas rater:

Dounia Bouzar : Peut-on déradicaliser les jeunes français ?

Anthropologue, écrivaine, et fondatrice du Centre de Prévention de Dérives Sectaires liées à l’Islam, Dounia Bouzar était invitée sur « La Nouvelle Edition » le 25 novembre. Elle a expliqué son travail de déradicalisation, soulignant surtout que le djihadisme n’était pas une folie, mais un chemin vers un état d’isolement totale, où l’on ne ressentit plus de sensations. Elle donne une raison d’espérer : ce travail de réinsertion implique une réaction en chaine, parce que « quelqu’un qui revient da la mort, c’est le premier à sauver les autres ».