‘Bande de filles’ – critique

Par Hannah Farrell 

Bande de Filles, réalisé par Céline Sciamma, est un audacieux mais subtil film qui explore des thèmes comme la race, la classe, le sexe, et l’adolescence. Le drame se déroule dans une banlieue défavorisée de Paris. L’histoire retrace le passage à l’âge adulte d’une jeune fille prénommée Marieme, jouée par Karidja Touré. Avec une mère absente et un frère violent, Marieme devient responsable de ses sœurs plus jeunes et doit en prendre soin.

Dans la première scène, le spectateur regarde un match de football américain, joué par des filles. Dès les premiers instants on comprend que le film n’adhère pas aux idées conventionnelles du sexe et rejette la définition de la féminité construite par la société. Le ton est donné: ce film célèbre l’expérience complexe d’être une jeune femme aujourd’hui.

Fréquemment dans le film, la caméra met l’accent sur Marieme de loin, toute seule et entourée de bâtiments désolés. Ces plans soulignent que son véritable adversaire est son environnent qui l’oppresse. Isolée et sans le soutien d’adultes dans sa vie, Marieme, en quête d’identité, rejoins une bande de trois autres filles. Avec ses nouvelles amies, elle tyrannise d’autres étudiants, vole à l’étalage, et se bat même contre d’autres bandes. Evidemment, ces filles ne sont pas parfaites, mais elles lui donnent la confiance de lutter pour son indépendance et sa liberté.

Plusieurs scènes montrent les filles dansant toutes ensemble, un tableau qui devient le symbole de leur unité et sororité. Le sens de solidarité avec ses amies est la seule défense de Marieme contre le monde sévère qui l’entoure. D’une manière poignante, le film réfléchit sur le pouvoir qu’a l’amitié à faciliter la découverte de soi, sans être trop sentimental.

Au cours du film, Marieme transforme petit à petit son apparence. Ces changements physiques correspondent à des changements internes de son caractère. Similairement, elle change son nom de ‘Marieme’ à ‘Vic’ comme ‘Victoire.’  Après ces moments clés du film, un écran noir prolongé en conjonction avec la musique atmosphérique de ‘Para One’ encourage le spectateur à considérer la signification de la métamorphose du personnage.

Dans ce film ambigu, l’identité de Marieme ne semble jamais stable, mais le spectateur comprend qu’elle décide de prendre contrôle de sa propre identité. En fin de compte, Bande de Filles est un film qui examine à quel degré nous avons la capacité de nous définir nous-même.


Bande de Filles est sorti au Royaume-Uni le 8 mai 2015.