Claudia Seeger vous recommande le Café Pistou, à Exmouth Market, dont elle est tombée sous le charme.
Je suis allée à Exmouth Market à Islington pour la première fois l’autre jour et je n’ai pas pu résister à l’envie d’entrer au Café Pistou – un restaurant qui se donne le titre de ‘provençal brasserie’. Il a également remporté le prix Opentable ‘Client’s choice 2015′. C’est très difficile de ne pas remarquer le Café Pistou de par son extérieur peint en turquoise, réellement unique. A l’intérieur, le décor est un peu rustique mais on retrouve des éléments branchés et modernes.
Nous avons choisi de dîner au Café Pistou (mais j’ai déjà l’intention d’y retourner pour un brunch – le menu du petit déjeuner est très tentant, avec beaucoup de choix). L’ambiance est très décontractée et accueillante et les serveurs sont aimables.
Pour les boissons, nous avons commandé une carafe du sauvignon blanc de Domaine de Valensac ; tous les vins du Café Pistou sont d’origines françaises. Cependant, je n’ai pas pu résister à la tentation de commander un de leurs délicieux cocktails. Plus tard j’ai opté pour le South of France Collins que je recommanderais par dessus tout!
Quant à la nourriture, nous avons partagé les croquettes de morue salée et la burrata en entrée. Les portions étant très généreuses, je suggérerais de commander une seule entrée par personne, à moins d’avoir très faim. Après, nous avons commandé le poulet grillé, qui est servi avec de l’abricot aigre-doux. Le poulet était grillé parfaitement et les abricots étaient absolument délicieux – normalement je n’aime pas du tout les abricots ! Nous avons aussi goûté le steak faux-filet avec une portion de pommes de terres dauphinoises. Je peux dire sans aucun doute que Café Pistou offre un des meilleurs steaks à Londres, et les pommes de terres étaient les meilleurs que j’ai jamais mangées. J’ai regretté de ne pas commander le steak pour moi et mon ami n’était pas particulièrement heureux de le partager!
Pour terminer, le dessert. Malheureusement, la cuisine ne servait plus la mousse au chocolat et au caramel, alors j’ai choisi le ‘Pistou’ – des prunes rôtis avec une sauce de cassis, de la mascarpone à la vanille et un sorbet de cassis. J’étais au paradis – et mes papilles gustatives aussi ! Les prunes étaient sucrées et gluantes et le sorbet était acidulé, un contraste parfait avec la douceur des prunes.
Pour conclure, le dîner à Café Pistou fut un de mes repas préférés à Londres jusqu’à maintenant, et ce restaurant est à recommander à tous les amoureux de la nourriture comme les francophiles !
Infos pratiques
Le restaurant est ouvert entre midi et 22h chaque jour. Café Pistou offre un brunch entre 10h et 17h chaque samedi et dimanche, et le déjeuner entre midi et 17h en semaine. Le menu du brunch offre quelques classiques français comme les croque-monsieurs, les crêpes, et quelques autres plats. Il y a aussi une grande variété de plats végétariens.
Notre repas a coûté £63 au total pour deux (n’incluant pas les boissons qui ont coûté £30 en plus), alors ce n’est pas exactement un repas pour le budget d’un étudiant, mais je le recommanderais pour les gens qui veulent se faire exceptionnellement plaisir (ou quand les parents vous rendent visite !)
On peut trouver Café Pistou à 8 – 10 Exmouth Market, EC1E 4QA et on peut réserver une table sur leur site internet : cafepistou.co.uk