ATP World Tour: Federer a fait chuter Djokovic

Federer-Djokovic (7-5, 6-2)

7945. C’est le nombre de points qui sépare Novak Djokovic, numéro 1 mondial, de Roger Federer, ancien patron du circuit qui occupe aujourd’hui le 3ème rang mondial. Le Serbe, qui restait sur 38 victoires consécutives en indoor ainsi que sur un éclatant succès au tournoi de Paris-Bercy était dans une forme étincelante, sorte de rouleau-compresseur que personne ne pouvait arrêter. De plus, malgré un succès à Cincinnati face au « Djoker », le Suisse s’était déjà incliné quatre fois cette année face à son grand rival, dont deux en finale de Grand Chelem (US Open et Wimbledon). Federer ne faisait donc clairement pas figure de favori avant d’aborder cette rencontre comptant pour le premier tour de ce Masters.

Et pourtant ce qui était très improbable avent cette rencontre est devenu réalité. Federer est sorti vainqueur de ce duel, et plus facilement que l’on pouvait s’y attendre. La majeure partie du premier set fut un classique entre ces deux géants du tennis mondial ; chacun gagnant systématiquement sa mise en jeu, avec une seule balle de break en faveur du Serbe, rapidement écartée par le Suisse. Le verdict de ce premier set est arrivé lorsque Federer, qui menait alors 6-5, a pris le service de Djokovic pour empocher le gain de la première manche. Le deuxième set fut beaucoup plus déséquilibré, malgré un début serré où Federer s’est fait prendre son service après avoir breaké d’entrée le Serbe. Ensuite, Djokovic s’est mis à enchaîner d’inhabituelles fautes, et face à un joueur du calibre de Roger, les erreurs se paient cash. 3-2, puis 4-2 Break Federer, 5-2, 6-2 malgré une belle résistance dans le dernier jeu.

Auteur de trop de fautes, Novak Djokovic ne pouvait espérer mieux et concède sa première défaite depuis août (également l’œuvre du Suisse), sa sixième seulement depuis le début de saison. Quant à Roger Federer, il est d’ores et déjà assuré de disputer les demi-finales de l’ATP World Tour pour la douzième fois de sa carrière (la sixième fois d’affilée). Pour Djokovic, la qualification passera par une victoire sur Tomas Berdych, battu par le Japonais Kei Nishikori (7-5, 3-6, 6-3).

london-finale-2013-wednesday-nadal-b

Nadal de retour en forme

Dans l’autre groupe de ces Masters, la grosse performance est à mettre au crédit de Rafael Nadal, qui a sèchement battu l’autre Suisse Stanislas Wawrinka (6-3, 6-2). Impressionnant dans ce match, le majorquin confirme son retour en forme, lui qui a atteint les demi-finales de tous les tournois disputés depuis l’US Open. Si la route pour le demies s’est un peu dégagée pour l’Espagnol, le Suisse de son côté, va devoir cravacher pour atteindre cet objectif, puisqu’il doit affronter David Ferrer et Andy Murray, autre vainqueur de cette première journée et qui peut préparer sereinement son choc avec Nadal.

Author: Hugo Albaredes